Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Dom'expo logo footer
3 idées reçues sur la domotique

Construction

3 idées reçues… sur la domotique !

Encore méconnue du grand public, la domotique, ou maison connectée, désigne l’ensemble des installations qui peuvent automatiser des actions dans votre maison. Chauffage, volets, caméras, les utilisations sont multiples, pourtant les idées reçues persistent. Tour d’horizon !

La domotique est un produit de luxe

Le premier argument des sceptiques ? Le prix. Ces dernières années, il faut savoir que le sans-fil a réduit le coût d’achat et de mise en place de ces objets électriques connectés. De plus, les solutions sans-fils permettent de vous équiper petit à petit, vous pouvez ainsi étaler vos différents projets dans le temps.

Ce sont des gadgets pour les geeks et accros de l’informatique

« Je ne vais rien comprendre à la domotique, je ne suis pas assez doué(e) en informatique. » Là encore, c’est une idée reçue.

Les innovations créées dans ce domaine sont calibrées pour être intuitives, leurs concepteurs travaillent donc beaucoup sur l’UX, ou « expérience utilisateur », de leurs produits. En d’autres mots ? Les créateurs de solutions domotiques font tout simplement tester leurs produits pour avoir des retours afin de les améliorer et de rendre leur usage plus facile.

Ces équipements, de plus en plus tactiles, peuvent notamment être très utiles au quotidien pour les personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap.

La domotique, ça ne sert à rien !

Détrompez-vous ! La domotique possède un atout non négligeable : elle peut faire baisser vos factures de chauffages et d’électricité en fin de mois. Comment est-ce possible ? C’est très simple, grâce à la mise en place de capteurs, vos installations deviennent « intelligentes » et s’adaptent aux situations en fonction des saisons.

Autre avantage ? La sécurité. En installant des capteurs et/ou des caméras, vous gardez constamment un œil sur votre maison. En cas d’intrusion, une notification vous prévient en temps réel sur votre smartphone.

Vous avez des questions sur la domotique ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur, en tant que professionnel, il peut vous orienter vers des experts de la maison connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*