Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
chantier de con

Construction

4 idées reçues sur les matériaux de construction

Dans le monde de la construction, certains matériaux ont la vie dure et font face à des a priori qui ne semblent pas toujours justifiés. Tour d’horizon des idées reçues.

Le bois : il est dangereux en cas d’incendie et nécessite un entretien permanent

Quand on parle de maisons en bois, on entend souvent : « en cas d’incendie, votre domicile va être détruit en quelques minutes ». C’est faux ! Cela peut paraître étonnant, mais le béton et l’acier transmettent respectivement 10 et 250 fois plus vite la chaleur que le bois. Ce qui en fait un matériau tout à fait adapté à la construction de maisons individuelles.

Quid de l’entretien ? Une cire longue durée et des produits de vitrification permettront à l’extérieur de votre maison d’être protégé sur le long terme.

Le béton

Morne, morose, impersonnel… des termes souvent utilisés pour décrire les constructions en béton. Malgré ces préjugés, saviez-vous que le béton est le matériau leader sur le marché de la maison individuelle ? Quelques précisions pour comprendre pourquoi :

  • Il réduit votre facture énergétique en stabilisant la température à l’intérieur de votre maison,
  • Avec sa masse, le béton est un excellent isolant phonique,
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un matériau tout à fait naturel composé de gravier, de ciment et d’eau.

Le PVC

Le PVC a la vie dure et est souvent synonyme de mauvaise qualité chez de nombreuses personnes. C’est une idée reçue ! Aujourd’hui, le PVC est le matériau le plus utilisé pour l’installation des fenêtres : sa composition en fait un matériau très solide qui résiste à toutes les intempéries, à l’eau et aux UV. Avantage supplémentaire : il ne demande quasiment aucun entretien.

Un autre des préjugés face au PVC est son impact sur la santé. Soyez sans crainte, comme tous les matériaux, la fabrication du PVC est strictement encadrée par la loi et répond à des normes très précises.

La paille

Matériau écologique s’il en est, la paille souffre encore de nombreux préjugés, car elle est souvent considérée comme fragile. Mais son utilisation comme matériau de construction a de nombreux avantages : son coût est quasi nul (1 à 2 € la botte), son isolation acoustique et thermique est excellente, et elle peut se recycler.

Le saviez-vous ? L’utilisation de la paille a débuté il y a une centaine d’années dans le Nebraska aux États-Unis où on en faisait l’usage pour des questions de coût. En France, ce matériau reste peu utilisé.

Vous avez des questions sur les matériaux de construction ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur, il saura vous mettre en relation avec des experts de son réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*