Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

5 conseils pour aménager sa maison quand on est senior

Nous en avions déjà parlé sur ce blog, la retraite est une période idéale pour faire construire ! Que ce soit pour une résidence secondaire ou encore un déménagement, les plus de 60 ans ont aujourd’hui toutes les clés en main pour investir.

Vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison ? N’oubliez pas que de nombreuses installations vous faciliteront votre quotidien. Tour d’horizon en cinq conseils !

1. Pensez accessibilité

Lorsque l’on vieillit, monter des escaliers peut devenir difficile. Alors, pour prévenir cette complexité, un seul mot d’ordre : anticiper ! Discutez de votre projet avec votre constructeur, ce dernier pourra vous proposer des dispositions de domiciles adaptés aux seniors : par exemple en installant des monte-escaliers automatiques.

L’autre solution est de choisir de faire construire une maison de plain-pied. Ainsi, finis les questionnements sur la possibilité de monter les escaliers.

2.Des salles d’eau adaptées

La douche ou encore la baignoire peuvent être des équipements d’intérieur difficiles d’accès lorsque la liberté de mouvement vient à se réduire. Pour pouvoir continuer à utiliser votre salle de bain en toute sécurité, vous pouvez par exemple installer une baignoire avec une porte qui s’ouvre — ainsi, vous n’aurez pas à enjamber la paroi pour sortir. Côté douche, pensez aux receveurs extra plats, sans marche à franchir, ainsi qu’aux sièges muraux ou encore aux barres de maintien, qui pourront vous soulager au quotidien.

3. Automatiser les tâches

Pas facile de faire le tour de sa maison pour fermer tous ses volets à la main ! Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas opter pour des fermetures électriques ? Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour faire descendre vos volets… et pour les plus connectés, vous pouvez le faire depuis votre smartphone !

4. La domotique pour les seniors

Au-delà de vos volets, de nombreux éléments de votre maison peuvent être équipés pour être gérés en quelques clics ! Lumières, chauffages, électroménagers, portes… les solutions pour vivre l’esprit tranquille ne manquent pas. Et pour votre sécurité, des objets connectés sont mis à votre disposition pour alerter en cas de chute — une installation sur mesure pour rassurer vos proches.

5. Faites confiance aux professionnels !

Vous êtes seniors et souhaitez faire construire ? Rapprochez-vous de votre constructeur : ce dernier connaît très bien l’ensemble des aménagements possibles pour faciliter votre quotidien. Alors, n’hésitez pas à feuiller son catalogue avec lui — vous y trouverez sans aucun doute la maison faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*