Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Aménagement : comment gagner de la place dans votre maison ?

Construction

Comment gagner de la place dans votre maison ?

Au fil des années, il n’est pas rare d’accumuler meubles, livres, électroménager ou jouets pour enfants. Voici quelques astuces pour faire un peu de tri, optimiser votre espace et vivre dans une maison plus aérée.

L’aspect visuel, ça compte !

Il n’y a pas besoin d’agrandir les murs pour trouver de l’espace si vous savez jouer avec les effets d’optiques. Commencez par exemple par utiliser des couleurs claires pour peindre vos murs (sans forcément se restreindre au blanc).

Un autre moyen pour agrandir instantanément une pièce ? L’utilisation de miroirs : en plus de donner une impression d’espace, ils apportent clarté et luminosité.

Quelques meubles et rangements malins

Côté rangement, tous les moyens sont bons pour gagner de l’espace. Vous avez une collection impressionnante de livres ? Installez des étagères d’angles les unes au-dessus des autres !

Dans votre salle de bain, la porte d’entrée peut se transformer en porte-serviette avec le bon accessoire. De même, un caisson installé entre le dessus de votre porte et le plafond pourra vous servir à ranger le linge de bain.

Votre cuisine est étroite ? Installer un tiroir vertical entre un mur et votre frigo peut vous faire gagner un espace non négligeable. Vous pourrez y entreposer votre épicerie tout en y accédant facilement.

Des espaces de rangement insoupçonnés !

Même après des années d’occupation, une maison cache souvent des espaces vides insoupçonnés. Tour d’horizon non exhaustif !

Dans vos chambres, les dessous de lits représentent une surface idéale pour le rangement. À l’aide de caisses roulantes, vous pourrez par exemple stocker le linge de maison ou vos vêtements en fonction des saisons.

En cuisine, vous avez accumulé les épices en tout genre ? Des paniers en métal ou en bois fixés au mur vous permettront de les stocker sans perdre de place.

Votre maison à un étage ? Avez-vous déjà pensé à utiliser le dessous de votre escalier comme espace de rangement ? L’endroit est idéal pour créer un rangement d’entrée pratique à l’aide de porte-manteaux et d’un meuble pour ranger sacs et chaussures.

Vous vous posez d’autres questions ? N’hésitez pas à faire appel à votre constructeur, il pourra vous orienter vers des spécialistes de l’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*