Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Aménager son jardin : mode d’emploi !

Construction

Aménager son jardin : mode d’emploi !

Une fois installé dans votre nouvelle maison, vous pouvez penser à l’aménagement de votre jardin. Vous n’avez pas la main verte ? Rassurez-vous, la création d’un beau jardin est à votre portée si vous respectez nos conseils. Suivez le guide !

Concevoir un plan

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement extérieur, commencez par concevoir un plan. Pour vous faciliter la tâche, dessinez par exemple votre futur jardin à l’échelle 1/100 : vous vous repérerez aisément puisque 1 centimètre sur le papier correspond à 1 mètre dans la réalité.

Pour concevoir ce plan, projetez-vous dans le futur en prenant en compte la dimension de la taille « adulte » des plantes et arbres que vous choisirez. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des livres, magazines ou sites spécialisés qui vous permettront de vous imaginer ces plantes et autres arbustes plus facilement.

Votre jardin est plutôt petit et étroit ? Dessinez-le et délimitez-le avec des lignes droites. À l’inverse, un chemin pavé en forme de « S » est idéal pour des jardins de plus de 30 m de long (en dessous, votre chemin paraîtrait tassé).

Optimiser l’espace en fonction de vos envies

Le saviez-vous ? En France, la surface moyenne d’un jardin est de 500 m². Quand on se lance dans la création et la conception de son propre espace vert, l’une des règles d’or est de ne pas surcharger l’espace dont vous disposez.

Pour les voies de circulation, respectez certaines règles : 80 cm de large pour un chemin piéton et 3 m pour une voiture (si votre garage se trouve au fond du jardin).

Vous souhaitez installer un bassin pour faire nager quelques poissons ou des massifs qui nécessitent un arrosage régulier ? N’oubliez pas de penser aux différentes canalisations souterraines que vous devrez mettre en place.

Ensuite, libre à vous de jouer avec les formes et les couleurs pour faire naître un coin de paradis à domicile.

Vous avez des questions concernant votre futur votre jardin ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur, il pourra répondre à vos questions et vous rediriger vers un professionnel de l’aménagement paysager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*