Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Dom'expo logo footer
Barbecue fixe ou barbecue mobile : comment faire le bon choix ?

Construction

Barbecue fixe ou barbecue mobile ?

Les appareils à raclette sont à peine sortis du placard qu’il est déjà l’heure de penser à l’été prochain, aux week-ends ensoleillés en famille et aux barbecues entre amis.

Quand on parle grillade, deux camps s’affrontent : les adeptes du barbecue mobile et les aficionados du barbecue en dur. Avant de vous décider à investir, voici quelques éléments de réflexion.

Le barbecue mobile

Quand la période estivale approche, les offres ne manquent pas. Des dizaines de modèles de barbecues mobiles existent sur le marché… mais avant de faire votre choix, posez-vous quelques questions.

Quelle utilisation ? Allez-vous organiser des grillades party tous les week-ends ? Si l’idée vous séduit, optez pour un modèle permettant de faire cuire un grand nombre de brochettes ou de merguez, certains appareils sont conçus pour préparer à manger pour 10 à 20 personnes simultanément.

Si vous comptez utiliser votre barbecue occasionnellement, un modèle standard devrait faire l’affaire pour passer de bons moments en famille ou avec vos amis.

Côté rangement, quelle place occupe un barbecue ? Tout dépend du modèle que vous allez choisir. Si la plupart des modèles standard ne prennent que peu de place dans votre garage ou dans votre abri de jardin, sachez que les plus imposants peuvent nécessiter un espace de rangement dédié : telles sont les conditions requises pour être le roi du barbecue.

À savoir, la plupart des modèles actuels disposent de roulettes qui facilitent le déplacement ainsi que le rangement.

Le barbecue fixe

Si pour vous, le barbecue est plus qu’un simple repas, si vous placez la cuisson d’une grillade au rang d’art culinaire : n’hésitez pas, dirigez-vous vers un modèle en dur et n’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants.

Quel emplacement : Avant les travaux d’installation du barbecue, vous allez devoir choisir son emplacement. La localisation parfaite ? Placé non loin d’une entrée, les aller-retours dans votre cuisine seront facilités. Autre point à ne pas oublier, essayer d’installer votre barbecue à un endroit où il ne sera pas exposé au vent.

Choisir les matériaux : Pour la construction de votre barbecue fixe, les trois matériaux les plus utilisés sont la pierre, la brique ou le béton.

Très résistant, le barbecue en pierre fait face à toutes les conditions climatiques. Côté esthétique, les possibilités sont multiples et vous pourrez ainsi assortir votre barbecue à votre maison.

Valeur sûre, la brique est très pratique et souvent utilisée puisqu’elle permet une cuisson homogène de vos viandes, tout en supportant des températures allant jusqu’à 1000 °C.

Très en vogue ces dernières années, le barbecue en béton est un matériau privilégié pour créer un barbecue personnalisé.

Avez-vous déjà pensé au gaz ?

Également disponibles en modèles fixes ou mobiles, les barbecues au gaz se raccordent facilement au réseau de gaz naturel avec des prises de type plug-and-play. Explications en vidéo avec GRDF :

Vous avez des questions ? Contactez votre constructeur, il pourra répondre à vos interrogations et vous mettre en relation avec des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*