Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Comment bien choisir sa porte de garage ?

Construction

Bien choisir votre porte de garage 

Parfois plus utilisée — voire plus visible ­— que la porte d’entrée de votre maison, la porte de garage mérite qu’on s’attarde au choix de l’ouverture, du matériau et de toutes les options possibles. Éléments de réponse.

 

Construire votre maison individuelle, c’est choisir de l’aménager selon vos besoins et votre mode de vie. Le garage est l’un des espaces les plus fréquentés au quotidien : pour vos moyens de locomotion (voiture, vélo, moto…) mais aussi pour y stocker vos cartons et même y loger votre buanderie. Selon les configurations, la porte de garage peut être ouverte et fermée plus d’une dizaine de fois dans une même journée !

Cinq options à adapter

La porte sectionnelle plafond est constituée de panneaux articulés, qui coulissent sur des rails latéraux. À l’ouverture, la porte disparaît pour coller au plus près du plafond. Idéale lorsqu’on a peu de place, cette porte peut être facilement motorisée.

La porte basculante est composée d’un seul panneau qui se loge lui aussi à l’horizontale au plafond lorsqu’elle est ouverte. Seul inconvénient de cette option : à l’ouverture, la porte empiète sur l’extérieur.

Vous pourrez aussi opter pour la porte à enroulement (qui fonctionne sur le même principe qu’un volet roulant), la porte coulissante (latérale, grâce aux rails au sol et au plafond) ou encore la porte battante, aussi appelée « ouvrant à la française » (composée de deux portes pivotant vers l’extérieur).

À savoir : seule la porte coulissante n’est pas motorisable.

Le B. A BA de la porte de garage

La première étape indispensable : prendre les mesures de votre garage et de votre porte. L’accès extérieur (trottoir, etc.) permettra de valider ou d’exclure l’un des cinq modèles disponibles sur le marché. Lors de vos échanges avec votre constructeur, n’hésitez pas à vous projeter dans l’utilisation quotidienne de cet espace (stockage, passage…) !

Autre élément essentiel : l’isolation thermique. Si votre garage est en accès direct à votre maison, la porte peut être l’une des causes de déperdition de la chaleur. Les portes métalliques présentent les meilleures performances thermiques, grâce à la mousse polyuréthane injectée entre les parois des lames ou des panneaux.

Côté points forts, l’acier est en tête des matériaux résistant aux chocs et à la corrosion, le PVC et l’aluminium sont faciles à motoriser du fait de leur légèreté. Le bois, matériau noble et au cachet inégalé, nécessite un entretien régulier.

Enfin, les normes de sécurité en vigueur exigent l’installation d’un système de détection d’obstacles sur les portes motorisées ou encore la présence d’un pare-chute. Vous pourrez ajouter un portillon pour ouvrir votre porte de garage lorsque vous rentrez chez vous à pied ou à vélo, ainsi qu’un clavier à code ou un lecteur sans fil d’empreintes digitales.

Contrairement à la rénovation, qui nécessite de trouver le modèle aux bonnes dimensions (et parfois dans le respect de certaines règles pour les quartiers historiques), miser sur la construction c’est aussi dessiner la maison de vos rêves… jusqu’à votre porte de garage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*