Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Bien choisir ses fenêtres

Ouvertures sur votre extérieur, les fenêtres font partie des éléments incontournables de votre maison. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le modèle adapté ! Comment choisir ?

Pour vos fenêtres, plusieurs questions se posent. Avez-vous des préférences personnelles ? Votre chez-vous peut-il recevoir tous types d’ouvertures ? Quelle est la taille de vos pièces ? Comment sont-elles agencées ? Autant de paramètres qui vous permettront de vous orienter vers certains modèles. Zoom sur les différentes options pour votre construction.

Les différents types d’ouverture

Pour vos fenêtres, plusieurs possibilités :

Fixe : comme son nom l’indique, ce modèle ne bouge pas ! Une solution à envisager pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des espaces qui vous seront inaccessibles (par exemple dans le cas d’une fenêtre sur toit). Un format hybride, appelé « à jalousie », combine une partie fixe et des lamelles mobiles, sur le haut — une solution parfaite pour ventiler une pièce.

Avec pivot à axe vertical : les fenêtres à la française sont les plus courantes dans l’Hexagone. Ce sont des modèles qui s’ouvrent vers l’intérieur, suivant une ligne centrale. Si l’ouverture se fait vers l’extérieur, on parle alors de fenêtre à l’anglaise, idéale pour économiser de la place. Une combinaison de ces deux types est également possible : un battant vers l’extérieur, et un vers l’intérieur.

Avec pivot à axe horizontal : l’oscillo-battant, qui s’entrebâille sur le dessus, est l’un des grands classiques de cette catégorie. Un choix à privilégier pour allier aération et une sécurité maximale. À noter que l’oscillo-battant peut s’ouvrir en grand — dans le cas contraire, on parle d’un modèle à soufflet. Vous pouvez également opter pour une fenêtre basculante, dont la partie supérieure s’ouvre vers l’intérieur, et le bas vers l’extérieur. Enfin, autre option : la fenêtre à l’italienne, qui s’ouvre entièrement sur l’extérieur, vers le haut.

Coulissant : cette famille regroupe tous les modèles qui se déplacent le long d’une glissière. L’avantage ? Ils offrent un véritable gain d’espace dans votre pièce ! Le mouvement peut être horizontal, avec une baie vitrée, ou bien vertical, avec des fenêtres dites en guillotine. Si une partie disparaît dans le mur, on parle de système à galandage.

Comme choisir ? Beaucoup de points sont à prendre en compte, comme la configuration globale de votre maison et de vos pièces. Vos envies sont également importantes ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur : ce dernier est bien au fait des spécificités de votre projet, ainsi que des particularités de chaque type de fenêtre. Ce professionnel pourra vous guider dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*