Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Zoom sur le chauffage au sol

Construction

Zoom sur le chauffage au sol

Un chauffage performant est indispensable ! Pour vous guider dans vos choix, découvrez notre guide sur le chauffage au sol.

Comment ça marche ?

In fine, le chauffage au sol a la même fonction qu’une installation classique : la gestion de la température de votre maison. Mais le besoin en énergie est moins élevé qu’avec des radiateurs classiques, et on estime que la température peut être diminuée de 2 à 3 °C sur le thermostat sans perte de confort thermique.

L’autre avantage ? Une diffusion de la chaleur homogène sur toute la surface du sol, offrant un confort d’habitation plus grand pour les occupants.

Côté décoration intérieure, c’est une installation adaptée à tous les projets. Intégré au plancher, le chauffage au sol est totalement invisible : pas de radiateur pour compliquer l’aménagement intérieur de votre maison ! Un atout qui est également votre allié sécurité : les occupants (et notamment les enfants) ne prennent plus aucun risque.

Quel modèle ?

Lorsque vous préparez votre projet avec votre constructeur, vous avez le choix entre deux types de chauffages au sol : électrique, ou à eau.

Plus simple à poser, le plancher à rayonnement électrique est constitué d’une trame de câbles diffusant la chaleur sur une dalle de béton. Ce modèle permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 15 % par rapport à un chauffage classique.

Quant au plancher à eau chaude, il se compose d’un réseau de tubes posé en boucle. Ce modèle hydraulique se décline en deux modes : le chauffant uniquement, dit « chauffage sol à eau classique », ou le modèle rafraîchissant dit « réversible ». Ce type d’installation fonctionne toute l’année : en hiver, le plancher chauffe de manière classique (50/55 °C), et passe en mode rafraîchissant l’été, en diffusant de l’eau plus froide dans les tubes du plancher. Pour ce faire, votre système devra être raccordé à un équipement de production d’eau glacée, ou à une pompe à chaleur réversible.

À noter : le plan d’installation du chauffage au sol ne couvre pas obligatoirement toute la maison — certaines pièces peuvent être privilégiées, par exemple le séjour ou la cuisine.

Toujours indécis ? Parlez-en à votre constructeur, ce dernier saura vous orienter sur le meilleur modèle pour votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*