Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Cuisine ouverte ou cuisine fermee

Construction

Cuisine fermée ou cuisine ouverte : le match

De prime abord, on pourrait croire que le match est perdu d’avance pour la cuisine fermée, qui a largement été détrônée par sa version ouverte ces dernières années. En effet, 7 Français sur 10 préfèrent aujourd’hui cette option. Et pourtant, la cuisine fermée n’a pas dit son dernier mot !

Cuisine ouverte : tout est question d’espace

C’est l’une des raisons principales de l’engouement pour les cuisines ouvertes : sans cloison entre la salle à manger ou le séjour (qui tendent à ne former elles aussi qu’une seule et même pièce), elles offrent plus de lumière et permettent de gagner quelques mètres carrés.

Ajoutez à cela des ilots et du mobilier modulables qui allient pratique et convivialité, et la cuisine ouverte offre de belles perspectives pour ceux qui envisagent de rénover ou de faire construire. 

Les atouts de la cuisine fermée

Le premier ? Vous limitez la propagation des effluves culinaires (si besoin, vous pourrez même décider de fermer la porte pour aérer votre cuisine). Le second ? Mitonner de bons plats pour votre famille ou vos amis peut aussi être synonyme de bruit voir de cacophonie. On appréciera donc la préparation des smoothies du brunch du dimanche matin dans une cuisine fermée !

Pour autant, la cuisine fermée n’a plus rien à voir avec celle que nous avons connu dans notre enfance : elle n’est plus isolée mais proche du salon, et assez grande pour accueillir vos convives qui souhaiteraient mettre la main à la pâte, ou les enfants pour leurs devoirs. La cuisine devient ainsi une pièce de vie à part entière.

Vous êtes indécis ? Vous pourrez toujours opter pour la cuisine semi-ouverte, ou remplacer ses cloisons par des vitres. Faire construire sa maison individuelle, c’est aussi laisser libre cours à son imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*