Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Plantes d'intérieur

Construction

Décoration : quelles plantes pour votre intérieur ?

Vous n’avez pas la main verte et vous trouvez que la décoration de votre maison manque d’une touche « nature » ? Rassurez-vous, ce n’est pas un problème. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques plantes qui seront parfaites pour votre intérieur.

Un seul impératif : une source lumineuse

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil dans cet article, ce serait celui-ci : assurez-vous que vos plantes aient accès à la lumière du jour (pas forcément de manière directe) sinon elles auront une très courte durée de vie.

Comme vous le savez sans doute déjà, les plantes ont naturellement besoin de lumière pour la photosynthèse. Ce processus leur permet de capter le dioxyde de carbone pour le transformer, par une réaction chimique complexe, en oxygène.

L’une de vos plantes n’a aucun moyen de recevoir une source de lumière naturelle ? Il existe des systèmes lumineux dotés de minuterie que vous pouvez facilement installer près de plantes qui ne reçoivent pas la lumière du jour.

À chaque pièce sa plante !

Pour votre entrée, première pièce de votre maison, pourquoi ne pas choisir un ficus. Cette plante dépolluante au feuillage décoratif. Côté entretien : la température idéale se situe entre 15 °C et 25 °C et l’arrosage doit être quotidien en été et légèrement plus espacé en hiver.

Dans votre salon, vous pouvez opter pour un Areca. Cette plante verte au feuillage généreux et souple peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut lorsqu’elle arrive à maturité. Pour une touche plus colorée, votre choix peut aussi se porter sur le Jasmin du Chili. Très résistant, arrosez-le une fois par semaine et d’éviter de l’exposer aux fortes chaleurs. Sa floraison prolongée vous fera alors profiter de ses belles teintes rosées jusqu’au mois de novembre.

Le feuillage très fin et exotique d’un Phœnix roebellini installé près d’une fenêtre apportera un peu de vie à votre chambre à coucher (attention toutefois à limiter le nombre de plantes dans la chambre puisqu’elles rejettent le dioxyde de carbone durant la nuit).

Vous vous posez des questions concernant l’aménagement intérieur de votre maison ? N’hésitez pas à entrer en contact avec votre constructeur, il pourra vous mettre en relation avec des professionnels de la décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*