Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Faire construire : la domotique

Construction

Domotique : 3 façons d’en faire bon usage

L’informatique et les solutions numériques ne cessent de se développer à vitesse grand V, en témoigne le dernier salon CES de Las Vegas, grand-messe des nouvelles technologies. L’édition 2018 a d’ailleurs fait la part belle à la maison connectée : zoom sur la domotique.

La domotique, kézaco ?

Si le terme domotique en lui-même ne vous dit rien, vous avez peut-être déjà entendu parler de Smart Home, ou maison connectée dans la langue de Molière. Cela désigne les différentes installations susceptibles de faire l’objet d’une automatisation et d’être contrôlées à distance via un smartphone ou une tablette.

À première vue, les volets roulants et autres équipements électriques contrôlables à distance peuvent paraître très gadget, mais ces objets connectés se révèlent très utiles dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou même des enfants.

Surveiller sa consommation en énergie

Lors de la construction de votre maison, vous pouvez décider de l’équiper d’un système de chauffage et d’éclairage dont les commandes seront centralisées. Grâce aux capteurs placés dans les différentes pièces, vous serez en mesure de mieux maîtriser votre consommation.

Un exemple concret ? Si la lumière reste allumée dans une pièce vide, les capteurs de présence indiqueront au système centralisé que la lumière peut être éteinte. De même pour le chauffage, qui pourra être réduit de quelques degrés.

Protéger sa maison : caméras de surveillance & portiers numériques

De nombreux systèmes existent pour sécuriser votre maison. Vous pouvez par exemple faire installer des caméras connectées aux endroits stratégiques de votre maison (entrée, chambres, porte de garage). Grâce à votre smartphone et à une application dédiée, vous pourrez consulter le flux vidéo de ces caméras n’importe où et à n’importe quel moment !

Des systèmes de portiers numériques peuvent également être mis en place. Disposant d’une caméra fonctionnant de jour comme de nuit, ces systèmes envoient une notification à votre smartphone lorsque quelqu’un se présente devant chez vous. Vous avez alors la possibilité de répondre à distance comme si vous étiez à la maison. Une façon efficace de dissuader d’éventuels cambrioleurs en repérage !

Fermer l’ensemble de vos volets du bout des doigts

Vous en avez assez de fermer vos volets tous les soirs ? Optez pour des volets électriques. Ils se contrôlent très facilement depuis votre smartphone ou votre tablette. Quelques pressions du bout des doigts et le tour sera joué ! Un système pratique au quotidien, et qui facilitera également la vie des personnes en situation de handicap ou dépendantes.

Vous avez des questions sur les différentes applications possibles de la domotique ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur, il saura vous répondre et vous mettre en contact avec des professionnels de son carnet d’adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*