Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Dom'expo logo footer

Construction

Énergie : pourquoi choisir le gaz naturel ?

Le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Pour votre maison, c’est la garantie d’une énergie performante et économique, quels que soient les besoins de votre famille.

Le gaz naturel est un combustible fossile, c’est-à-dire qu’il provient de la transformation naturelle de matières organiques sur des millions d’années. Aujourd’hui, la France importe environ 97% du gaz naturel consommé sur son territoire par le biais d’un réseau d’approvisionnement efficace.

Raccorder ma maison au gaz naturel

Lorsque vous faites construire votre maison, vous devez faire une demande de raccordement pour savoir si le gaz naturel peut arriver chez vous et connaître les conditions financières et techniques de ce raccordement.

Quand les travaux sont terminés, vous pouvez demander la mise en service du gaz. Elle est effective quand vous avez le certificat de conformité de votre installation et que le contrat auprès de votre fournisseur est signé.

Pour une mise en service ordinaire,  comptez un délai de 5 jours. En cas de besoin, vous pouvez demander une réduction de ce délai, ce qui peut entrainer un surcoût.

En France, 95 % des consommateurs de gaz naturel utilisent GRDF (Gaz Réseau Distribution France) comme gestionnaire de réseau. C’est lui qui sera votre interlocuteur pour demander le raccordement et qui s’occupera notamment de l’entretien et des relevés de compteur.

Quant au fournisseur, vous avez le choix ! Depuis 2007 et l’ouverture des marchés de l’énergie tous les consommateurs peuvent faire appel au fournisseur agrémenté qui proposent les tarifs et les services qui correspondent le mieux à leurs exigences.

Le gaz naturel, une énergie d’avenir

Aujourd’hui, l’évolution des technologies permet aux chauffagistes de vous proposer du matériel de plus en plus performant. L’objectif ? Mieux gérer votre consommation, mais aussi mieux la comprendre.

Les chaudières proposées par les professionnels s’adaptent ainsi à tous les types de maison, notamment aux constructions basse consommation. Si vous souhaitez diversifier les sources d’énergie de votre maison, vous pouvez aussi choisir de coupler le gaz naturel aux énergies renouvelables, comme le photovoltaïque.

En France, le gaz naturel est importé depuis différents pays afin de garantir son approvisionnement (principalement auprès de la Norvège et des Pays-Bas). On estime aujourd’hui que les réserves mondiales correspondent à une consommation de 70 ans. Mais ce chiffre ne concerne que les réserves prouvées, d’autres ressources restent à exploiter.

La France stocke 25% de sa consommation annuelle grâce à des réservoirs sous-terrain : l’été ces réservoirs se remplissent pour distribuer le gaz nécessaire à la consommation pendant les mois les plus froids.

Savez-vous que le biométhane peut déjà être injecté dans le réseau de distribution du gaz naturel ? Cette énergie renouvelable utilise l’énergie des déchets et sera peut-être votre chauffage de demain, en conservant les mêmes équipements ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*