Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Faire construire après 60 ans

En 2050, les plus de 60 ans représenteront 22,3 millions de personnes en France, autant de retraités dynamiques qui ont envie de profiter du patrimoine accumulé pendant la vie active.

La retraite est aussi une période idéale pour faire construire : une résidence secondaire, un investissement locatif ou tout simplement, une nouvelle maison qui correspond à vos envies et vos besoins du moment. Pourtant, certains seniors hésitent encore, persuadés qu’obtenir un emprunt sera difficile.

Pourquoi faire construire après 60 ans ?

Deux raisons principales conduisent les seniors à faire construire. D’abord, la recherche de confort : se rapprocher de la famille, déménager pour une région ensoleillée ou quitter une grande agglomération pour une ville « à taille humaine » devient plus facile au moment de la retraite, sans les obligations liées au travail.

Pour d’autres, c’est un « principe de précaution » qui les amène à faire construire une maison accessible, bien située et compatible avec une éventuelle perte d’autonomie. Les constructeurs proposent un vaste choix de maisons, fonctionnelles et confortables, qui peuvent également devenir « connectées » une fois équipées de nouvelles technologies : un véritable atout pour faciliter le quotidien, s’organiser et se protéger.

Dans tous les cas, construire une maison pour la vie entière n’est plus la règle et le dynamisme des actuels retraités permet de véritables projets immobiliers après 60 ans.

Comment financer son projet de construction ?

Pour emprunter, les seniors disposent d’atouts que n’ont pas les jeunes couples : ils ont construit une relation de confiance avec leur banque et sont souvent propriétaires d’un premier logement.

Les banques proposent désormais des crédits seniors, adaptés à la baisse de revenus liée au départ à la retraite. Les mensualités du remboursement peuvent ainsi être diminuées au moment où vous cessez votre activité. Ce type de crédit, accessible dès 50 ans, sera remboursé avant vos 80 ans, voire 85 ans au maximum.

Pour l’assurance de votre crédit (qui n’est pas légalement obligatoire, mais communément exigée par les banques), votre état de santé fera l’objet d’examens de type général si vous n’êtes pas malade et si vous n’avez pas subi d’opération importante. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) favorise l’accès à l’assurance pour un crédit immobilier. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être âgé de moins de 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt, et réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000 €.

Si vous souhaitez monter votre projet sereinement, un courtier spécialisé saura vers quelle banque se tourner en fonction de votre profil. Les professionnels de la construction sont également disponibles pour répondre à vos questions dès le début de votre projet, n’hésitez pas à les contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. NEVE dit :

    Bonjour aujourd’hui à 60 ans j’aimerais faire construire une petite maison j’aimerais etre contacter par Email pour connaître les démarches à suivre merci

    • Je fais construire dit :

      Bonjour Pascal Neve,

      N’hésitez pas à nous envoyer vos questions en nous adressant un mail à l’adresse suivante : contact@domexpo.fr.
      Nous essaierons de vous répondre le plus précisément possible.

      Cordialement,

      L’équipe Domexpo.

  2. ENGELSPACH dit :

    Bonjour,
    Je vais avoir mes 60 le 6 mars de cette année et je suis éligible à la retraite au 1 avril 2018.

    J ai toujours travaillé dans la même société. Le seul problème qui se pose à moi, est la maladie d’où le refus de certaines banques pour accepter un prêt à l’acquisition.

    Ma question est la suivante :

    Est-il encore possible dans mon cas d’espérer à devenir propriétaire ?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse