Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Idée déco : choisissez le vintage !

Aujourd’hui, la décoration est devenue un vrai hobby pour beaucoup de français. Mais que choisir ? Industriel, classique, moderne… Les styles sont aussi nombreux que variés. Alors, si vous aimez les intérieurs chaleureux, le vintage est fait pour vous !

À la télévision, sur internet ou encore dans les magazines, l’inspiration peut venir de partout pour votre chez-vous ! Et dans ce champ des possibles, pas toujours facile de choisir. Petit guide du rétro à l’usage de ceux qui emménagent.

Le vintage, quésaco ?

Comme son nom l’indique, le vintage remet au goût du jour les meubles anciens, les décorations d’époque et les agencements du passé. Généralement, on commence à parler de vintage quand les objets s’inspirent d’une tendance de plus de vingt ans.

L’avantage ? Le rétro est un choix qui traverse les âges. En mêlant des meubles d’inspiration ancienne à quelques pièces chinées, vous pourrez donner du caractère à votre maison — à mi-chemin entre nostalgie, simplicité et élégance. Avec ce type de décoration, votre intérieur sera immédiatement chaleureux : le vintage fait appel aux souvenirs, aux formes et matériaux connus, dans une atmosphère familière.

Le BA-ba de la décoration vintage

Lorsque l’on se lance dans le vintage, pas facile de choisir : de nombreuses décennies ont marqué les esprits pour leur décoration particulière. Pensez un instant aux meubles des années 70 : leur charme tranche avec des éléments tout droit venus des années 50. Face à ce dilemme, une seule solution : laisser parler ses envies. Si le cœur vous en dit, vous pourrez mixer le vintage avec l’industriel !

Suspension design, affiche théâtrale ancienne, lampe rétro ou encore abats jours, les objets déco pour une ambiance vintage sont aussi divers que variés. Et pour dénicher la perle rare, il vous faudra parfois fouiner — et pourquoi pas sur internet ? La toile fourmille de bonnes idées, ainsi que de magasins en ligne où vous pourrez trouver l’accessoire idéal pour parfaire votre décoration.

Pinterest : pour vous inspirer

Mine d’or d’inspiration déco, Pinterest est un réseau social qui permet de créer des collections thématiques de photos et d’images. Une plateforme que vous pouvez utiliser pendant toutes les étapes de la construction de votre maison, n’hésitez pas à vous en servir pour trouver l’inspiration pour votre décoration !

Besoin de conseils supplémentaires ? N’ayez pas peur d’en discuter avec votre constructeur — ce dernier connaît bien l’agencement de votre future maison, il pourra donc vous aiguiller sur la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*