Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
À quoi ressemblera la maison du futur ?

Construction

À quoi ressemblera la maison du futur ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler une maison en 2050 ? Cet exercice est l’occasion d’exprimer toutes sortes de fantasmes mais également de mettre en avant certains points-clés !

Une maison résolument intelligente

Les spécialistes de la domotique sont formels, la Smart Home et ses systèmes automatisés vont investir nos vies dans les années à venir.

En janvier dernier, l’intelligence artificielle était d’ailleurs l’une des grandes vedettes du CES 2018 de Las Vegas, le salon le plus important dans le domaine des innovations technologiques. Fenêtres qui se ferment automatiquement selon le niveau de pollution de l’air, pilotage des équipements ménagers à distance via smartphone, équipements de sécurité pour protéger votre maison : les plus grandes enseignes y ont dévoilé leurs dernières innovations.

Une maison autosuffisante en énergie

Dans les années à venir, avec la nouvelle norme RT2020, les BEPOS (bâtiments à énergie positive) deviendront un modèle obligatoire de construction. Qu’est-ce qu’un BEPOS ? Comme son nom l’indique, c’est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La réflexion sur les équipements à installer pour respecter cette condition est donc primordiale.

Pour rappel, la norme en vigueur, la RT2012, vise seulement à réduire la consommation d’énergie en fixant le seuil maximal à 50 kWh par mètre carré et par an.

Vers une maison évolutive ?

Prenons un exemple : un couple qui désire avoir un enfant pourra faire construire une extension de maison en quelques semaines seulement. C’est ce qu’explique Didier Roux, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, au magazine en ligne Sciencepost.fr : « On va vers une plus grande flexibilité de l’aménagement intérieur, qui n’existe que très peu actuellement. »

Intelligente et autosuffisante, la maison du futur sera peut-être aussi « évolutive », se transformant au gré de vos projets de vie grâce à l’innovation des procédés de construction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*