Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Votre maison, de plain-pied ou avec un étage ?

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas, et de pousser la porte d’un constructeur pour faire sortir de terre le projet de vos rêves. Parmi les nombreuses personnalisations possibles de vos plans, vous pourrez notamment opter pour une construction de plain-pied ou avec un étage. Comment choisir ?

Un chez vous de plain-pied…

La caractéristique première d’une maison de plain-pied, c’est d’avoir toutes les pièces sur un seul niveau : le rez-de-chaussée. L’avantage de cette solution ? Vous pouvez accueillir tout le monde : des enfants qui apprennent à marcher aux personnes âgées qui ont des difficultés pour se déplacer. C’est également une maison plus simple à entretenir, et qui sera plus écologique grâce à un système de chauffage optimisé.

Si vous choisissez d’opter pour cet arrangement, sachez qu’il est important de disposer d’un terrain suffisamment grand : là où une maison de 120 m2 pourra avoir une occupation au sol de 40m2 sur trois étages, un modèle de plain-pied comptera toute sa surface au sol.

Pensez également à l’aménagement de vos pièces : par exemple, privilégiez l’implantation du garage, du débarras ou des w.c. vers le nord — ce sont des lieux qui nécessitent moins de luminosité, profitez-en !

… ou avec des étages !

Avec une maison à étages, vous pouvez envisager une surface globale plus grande, pour une occupation au sol moindre. Idéal pour encore plus de place dans votre chez-vous ! En fonction du profil de votre domicile, les étages peuvent également paraître plus esthétiques — et vous pourrez par exemple bénéficier de grands espaces, en choisissant d’installer une mezzanine.

Indécis sur le modèle ? N’hésitez pas à rendre visite à vos constructeurs sur un village témoin ! Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement dans votre futur chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*