Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Moquette : le grand retour ?

Construction

Moquette : le grand retour ?

Alors qu’elle avait déserté une grande partie de nos intérieurs, la moquette est-elle en train de faire son come-back ? Plébiscitée pour son confort, elle est cependant sujette à de nombreuses controverses : on fait le point !

Comment faire le bon choix ?

Le saviez-vous ? La résistance et la durée de vie d’une moquette dépendent en grande partie du type de fibre, de la hauteur des fils et de leur densité.

Lorsque vous choisissez ce revêtement pour votre sol, il faut donc vous poser les bonnes questions ! Tout d’abord, votre choix doit se baser sur des critères précis. Par exemple, vous devez réfléchir aux pièces où vous voulez en installer : la moquette d’un couloir devra, par exemple, être plus résistante que celle de votre chambre à coucher.

Le dossier de la moquette, c’est-à-dire l’envers est également un point important à vérifier : d’une façon générale, plus la moquette est épaisse plus son dossier est de bonne qualité. À savoir : l’épaisseur joue un rôle d’isolant phonique et d’isolant thermique.

Faire fi des idées reçues sur les acariens !

Quand on parle de moquette, un argument revient sans cesse dans les conversations : « c’est un nid à acariens ». Détrompez-vous, ces bêtes microscopiques ne se nourrissent pas de poussière, mais de résidus de peau, et il y en a dans toutes les maisons. Pour les personnes souffrant d’asthme, la moquette présente un intérêt à ne pas négliger : elle emprisonne la poussière alors que cette dernière vole très facilement au-dessus d’un carrelage ou d’un parquet.

Une étude réalisée en 2003 sur plus de 4600 élèves de primaires a d’ailleurs conclu que la présence de moquette dans la chambre des enfants entraînait une baisse de consommation des médicaments contre l’asthme.

Côté entretien : que faut-il faire ?

Si la moquette évite à la poussière de voler, c’est parce qu’elle la capture. Ce revêtement nécessite donc un entretien régulier. Comment faire pour la nettoyer efficacement ? Au quotidien, votre aspirateur sera amplement suffisant. Cependant, si vous décidez d’installer une moquette dans l’une des pièces de votre maison, n’oubliez pas qu’il faudra effectuer un nettoyage en profondeur au moins une ou deux fois par an. On vous explique comment faire !

Mode d’emploi :

Quel produit utiliser ? Munissez-vous d’une boîte de bicarbonate de soude.

Comment procéder ? Après avoir passé l’aspirateur sur votre moquette, saupoudrez l’ensemble de la surface à nettoyer avec le bicarbonate et utilisez une brosse afin que la poudre pénètre au cœur des fibres. Laissez agir pendant 3 ou 4 heures et aspirez de nouveau, votre moquette devrait reprendre des couleurs.

Vous avez des questions concernant l’aménagement intérieur de votre maison ? Faites appel à votre constructeur, il vous mettra en contact avec les professionnels qualifiés de son carnet d’adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*