Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Construction

Une piscine originale pour un extérieur unique !

Il y a dans l’air comme une envie de baignade… Et la bonne nouvelle, c’est que lorsqu’on décide de faire construire, on peut prévoir un emplacement pour une future piscine originale ! Une fois les questions de coûts et de durée éludées, quelles sont les options pour rendre votre extérieur unique ?

Une piscine sur-mesure

Faire construire sa propre piscine ouvre la possibilité de la faire à son image. Forme, couleurs, extravagances, tout est permis ! Dès la construction de votre maison, vous pouvez informer votre constructeur de votre projet de piscine, notamment si celle-ci intervient sur votre habitation. Par exemple, vous pouvez faire le choix de créer une piscine qui soit entre intérieur et extérieur, ou même de mettre un bassin sur votre toit pour vous baigner la tête dans les nuages ! Ce genre de demande peu commune est tout à fait envisageable, il suffit simplement de s’entourer des bons professionnels… et d’avoir un projet bien ficelé !

Dans le cas d’une piscine installée sur un toit-terrasse, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte. Idéalement, vous incluez ce bassin dans vos plans de construction : ainsi, votre constructeur intégrera cette demande dans sa réflexion. Pour respecter les normes, il déterminera la charge utile, approximativement 150 kg par m2 pour la structure (selon les matériaux) et une tonne par m3 pour l’eau ! Si cette charge est trop lourde pour la structure de votre maison, vous pouvez envisager pour votre terrasse une piscine hors sol, en bois et de petite dimension, qui sera bien plus légère. Ce type d’ouvrage n’est pas autorisé dans certaines régions ; n’oubliez pas de bien vous renseigner auprès de votre commune (consultez le PLU) et de déposer une demande de permis de construire avant de vous lancer dans les travaux.

Autour de la piscine

Quant à ceux qui ont la place d’installer leur piscine sur leur terrain, vous avez la possibilité de créer un bel espace autour de votre bassin. A commencer par une plage ! Qu’elle soit en bois, en pierre ou même en gazon, elle offre un réel confort lors de vos baignades. Nous vous conseillons d’éviter le carrelage qui peut être glissant, privilégiez plutôt la pierre reconstituée ou la pierre naturelle. L’idéal est le bois, matériau qui apporte de la chaleur tout en étant antidérapant. Choisissez un mobilier de jardin en accord avec les matériaux de votre plage, notamment par un juste équilibre entre minéral et végétal. Enfin, pensez aux abords de votre piscine dès la conception du bassin afin que le tout s’intègre parfaitement à votre environnement.

Si votre terrain le permet, construire une piscine est un bel investissement qui vous permettra de vous rafraîchir l’été venu… et apportera une belle plus-value à votre maison ! Renseignez-vous auprès des professionnels sur nos villages Domexpo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*