Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Battantes ou coulissantes : comment bien choisir vos portes intérieures ?

Construction

Comment bien choisir vos portes intérieures ?

Utilisées plusieurs dizaines de fois par jour, les portes font partie intégrante de notre quotidien. Lors de la conception des plans de votre maison, deux types de portes sont envisageables : les portes battantes ou les portes coulissantes. Comment faire le bon choix ? Focus!

La porte battante, le choix classique

Modèle classique, la porte battante dispose d’arguments qui jouent en sa faveur. Facile à installer, elle est aussi facile à changer. Le système de charnière à gonds permet aux bricoleurs les moins experts d’effectuer des réparations dans les meilleures conditions. À savoir, la porte battante dispose d’une très bonne isolation phonique et thermique.

D’un point de vue esthétique, notez que les modèles actuels permettent la pose de charnières invisibles.

Et n’oubliez pas la contrainte de la surface de battement : dans un espace étroit, l’installation d’une porte classique peut s’avérer compliquée, surtout si l’on veut économiser de l’espace.

La porte coulissante, un choix tactique et esthétique

Alternative à la porte battante lorsque le manque d’espace se fait ressentir, la porte coulissante attire également par son aspect esthétique. La porte coulissante en applique est très pratique à installer puisqu’elle nécessite peu de travaux. Préférez par ailleurs une installation du mécanisme au plafond pour éviter d’éventuels problèmes d’accessibilité.

Plus esthétique, la porte à galandage est invisible lorsqu’elle est ouverte puisque votre porte coulisse entre les deux parois de votre mur. Une option intéressante quand on fait construire puisque les travaux d’installation sont prévus dès le début du projet.

Pour les deux modèles, vous aurez la possibilité de choisir le sens dans lequel votre porte doit coulisser. Si l’espace le permet, une double porte est également envisageable, par exemple pour séparer le salon de la salle à manger tout en gardant la possibilité de faire une pièce unique.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre constructeur qui pourra vous orienter vers des professionnels de son réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*