Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
photovoltaïque maison individuelle

Construction

Zoom sur les panneaux photovoltaïques

Faire construire une maison solaire… sonne presque comme un poème. Et ça tombe bien, car vous avez pour projet d’habiter dans la maison de vos rêves avec votre famille, et pour longtemps !

Le photovoltaïque ne date pas d’hier, et même s’il a connu ses heures de gloire il y a quelques années, cette solution reste encore amplement envisagée par les futurs acquéreurs d’une maison neuve.

Le photovoltaïque en bref

Pour faire simple, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en électricité pour alimenter tout ou partie de votre maison. On estime qu’avec 20 à 30 panneaux, la production en électricité couvre 60% à 120% de la consommation énergétique totale d’une maison individuelle… de quoi faire réfléchir !

Il existe d’ailleurs une deuxième option à la « maison solaire » : les panneaux thermiques, qui contiennent un liquide caloporteur (c’est-à-dire capable de conserver et de transmettre la chaleur accumulée grâce au soleil), liquide qui viendra réchauffer à son tour un ballon d’eau chaude à destination des sanitaires et du chauffage.

La maison solaire en pratique

Nous vous passons tous les détails techniques (exposition, inclinaison, autonettoyage…). Sachez cependant que les panneaux photovoltaïques ne s’installent pas forcément sur un toit, ce qui peut parfois nuire à l’esthétique de votre belle maison neuve selon ses plans et son agencement. Il est tout à fait possible de poser des panneaux sur un abri de jardin par exemple (conçu pour ce type d’installation bien sûr), ou même au sol. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels !

Vous pourrez décider de raccorder ou non votre maison individuelle au réseau public de distribution d’électricité. Ici aussi, vous pourrez opter pour l’autonomie énergétique, grâce à des batteries dont la capacité variera selon vos besoins et surtout votre consommation. Cependant, le budget à mobiliser pour cette option peut être conséquent. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les maisons solaires sont en grande partie raccordées au réseau électrique.

Ce qu’il faut savoir

En moyenne, l’investissement que représente l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est rentabilisé en 10 ans. Leur rendement électrique étant en général garanti 25 ans… on vous laisse faire le calcul !

Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas inclure dans ce calcul l’éventuelle revente de votre production d’électricité à EDF. Cet argument en faveur du photovoltaïque, effectif il y a une dizaine d’années, ne l’est plus aujourd’hui. Il est donc préférable de consommer directement l’énergie produite pour votre maison et ses aménagements extérieurs.

Enfin, le photovoltaïque est beaucoup plus accessible financièrement que par le passé —comme toute technologie adoptée aujourd’hui en masse. Technologie qui s’est d’ailleurs améliorée au fil des années : auparavant critiquée pour son impact environnemental, elle est à présent l’une des plus écologiques, avec notamment des panneaux totalement recyclables. Sans compter que l’énergie solaire est l’une des énergies considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, la maison solaire a de beaux jours devant elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*