Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Dom'expo logo footer
Faire construire : les 5 étapes indispensables de votre projet

Domexperts

Faire construire : les 5 étapes indispensables de votre projet

De la recherche du terrain à la remise des clés de la maison, le parcours du futur propriétaire est jalonné d’étapes importantes. Choix du constructeur, recherche de financement, chantier… tour d’horizon des différentes démarches et étapes indispensables à la réussite de votre projet de construction.

Trouver un terrain

À moins que vous ne soyez déjà propriétaire terrien ou que vous ayez hérité d’une parcelle constructible, vous allez commencer par trouver un terrain.

Pour faire le bon choix, vous allez devoir trancher : voulez-vous habiter en lotissement ou dans un endroit plus isolé ? Le terrain en lotissement présente un avantage non négligeable : il est prêt à construire. En contrepartie, vous devrez respecter certaines règles concernant la construction et les matériaux afin que votre maison se fonde dans le reste de votre nouveau quartier.

Le terrain isolé, quant à lui, vous permettra de laisser libre cours à votre imagination en termes d’architecture. Seule contrainte : rester en accord avec le PLU (plan local d’urbanisme) mis en place par votre commune.

Vous avez pour projet de fonder une famille ? Pensez à regarder où se situent les écoles, collèges et lycées les plus proches.

Financer son projet

Pour faire construire votre maison, vous allez probablement faire un emprunt immobilier. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur le prêt à taux zéro, ou PTZ, qui vient d’être reconduit en 2018. Ce dispositif facilite l’accès à la propriété et l’absence de taux d’intérêt le rend très attractif.

Si vous ne pouvez pas bénéficier du prêt à taux zéro, renseignez-vous sur les autres produits bancaires existants. Pour cela, quelques conseils : prenez le temps de réfléchir à une somme réaliste et surtout, comparez les différentes offres disponibles sur le marché. Vous avez souscrit au CCMI (contrat de construction de maison individuelle) ? Parfait, vous pouvez demander à votre constructeur de vous aider pour la création de votre dossier de crédit.

Choisir son constructeur

Une fois que vous avez votre terrain et le moyen de financer votre projet, vient le moment de choisir votre constructeur. Pour cette étape décisive, n’hésitez pas à aller à leur rencontre pour discuter de votre projet.

Pour faciliter ces échanges, quatre villages Domexpo situés en Île-de-France (Baillet/Moisselles, Mareuil-les-Meaux, Coignières, La Ville-du-Bois) permettent de rencontrer les professionnels de la construction et de visiter les maisons témoins. Un vrai coup de pouce pour se projeter dans sa future maison !

Le chantier

Une fois toutes les démarches administratives réglées, la construction de votre maison peut commencer. Durant toute la durée des travaux, vous avez la possibilité de visiter le chantier en fixant des rendez-vous avec votre constructeur. Une bonne occasion pour lui poser vos questions sur les différentes étapes de votre projet ou sur le rendu final de la maison.

La réception des travaux et la remise des clés

Une fois votre maison construite, c’est la remise des clés : cette rencontre permet de vous assurer que toutes les clauses du contrat ont bien été remplies.

Une fois la visite terminée, vous signez un procès-verbal où vous pouvez consigner vos éventuelles réserves et… vous voilà chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*