Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
La loi Pinel, comment ça marche ?

Domexperts

La loi Pinel, comment ça marche ?

Créée dans le cadre du plan de relance du logement en 2015, la loi Pinel est un dispositif qui offre une réduction d’impôt aux futurs propriétaires de biens immobiliers. Un coup de pouce pour investir dans un bien destiné dans un premier temps à la location !

 

La loi Pinel, pour qui ?

Plus efficace et plus avantageux que la loi Duflot, le dispositif fiscal créé par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel s’adresse à tous les contribuables qui résident et payent leurs impôts en France. Pour en bénéficier, l’achat du bien immobilier neuf doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017.

Comment ça marche ?

Prolongée en 2017 par Emmanuelle Cosse, la loi Pinel favorise la construction de votre patrimoine immobilier grâce à la défiscalisation. Le principe est très simple : vous achetez un bien neuf et vous le mettez en location à un prix inférieur au marché, pour une période allant de 6 à 12 ans.

Pour être éligible, le logement doit se situer dans une zone tendue où la demande locative est relativement forte.

Si le projet que vous avez en tête répond à ces différentes attentes, voici comment sera calculée votre réduction d’impôts :

  • 12 % de l’investissement financier pour 6 ans de location
  • 18 % de l’investissement financier pour 9 ans de location
  • 21 % de l’investissement financier pour 12 ans de location

Emprunter devient plus facile

Cette loi présente un avantage non négligeable : c’est un dispositif soutenu par le gouvernement et très apprécié par les banques et professionnels du marché de l’immobilier. Lors d’une demande d’emprunt, les établissements bancaires seront plus réceptifs à votre dossier puisque la loi Pinel présente moins de risques en termes de financement. Une bonne occasion pour consolider votre patrimoine foncier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*