Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

L’achat nue-propriété — Comment ça marche ?

Peu connu, l’achat nue-propriété est pourtant une solution de choix si vous avez envie de vous constituer un patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

En clair

Lorsque vous achetez en nue-propriété, la propriété de la maison est dissociée de son usufruit — on dit qu’elle est « démembrée ». En d’autres termes, en choisissant cette forme de contrat, vous achetez le bien immobilier, mais vous ne pouvez pas en disposer durant une durée définie. Pendant cette période— généralement entre 10 et 25 ans, c’est un bailleur social ou institutionnel qui en acquiert la gestion et l’entretien.

Même s’il ne l’habite pas, le propriétaire peut vendre ou céder ce bien, et c’est lui qui prend en charge les travaux. L’usufruitier, quant à lui, peut habiter et louer la maison — c’est également lui qui s’acquitte des impôts et taxes, et qui a la charge de l’entretien courant.

Quels avantages ?

Investir dans une maison que l’on ne peut pas habiter, cela peut paraître étrange. Pourtant, il s’agit d’une solution de choix pour vous constituer un patrimoine, tout en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. En effet, durant cette période, vous ne recevez pas de loyer — vous n’avez donc pas à déclarer de revenu, et la valeur de ce bien est déduite de votre déclaration de patrimoine. De plus, la taxe foncière est à la charge de l’usufruitier.

L’autre point fort : le coût d’un bien immobilier en nue-propriété représente 50 à 60 % de son prix en pleine propriété — la solution parfaite si l’on souhaite investir sur le long terme ! À l’issue de la période de démembrement, vous pouvez récupérer, sans frais, le plein usage de votre bien. C’est à l’usufruitier de prendre en charge les travaux de remise en état du logement.

Besoin de plus d’informations ? Contactez votre constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*