Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Comprendre le prêt relais

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez construire une maison qui vous ressemble. Vous aurez besoin d’un prêt spécifique, le prêt relais. À l’aide de ce crédit de transition, vous allez mettre en route votre projet avant que la vente du logement précédent ne soit effectuée.

Votre famille s’agrandit ? Vous avez obtenu une mutation au travail ? Le prêt relais vous sera utile pour faire construire une nouvelle maison tout en gérant la mise en vente de votre ancien logement. Le dispositif est simple, voici quelques conseils pour y  souscrire en toute connaissance de cause.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le crédit relais est une avance de votre banque en prévision des fonds que vous recevrez au moment de la vente de votre ancien logement. C’est donc un dispositif temporaire dont la durée varie de quelques semaines à 24 mois au maximum.

Deux types de prêt relais existent. Le premier, dit prêt relais sec,  consiste à rembourser de petites mensualités égales aux intérêts de la somme empruntée. Vous rembourserez intégralement cette dernière au moment de la vente. En d’autres mots, ce prêt est synonyme d’un emprunt déjà soldé pour le logement mis en vente.

Le second, appelé prêt relais adossé, est couplé avec le crédit principal et permet de maintenir des mensualités sensiblement identiques à celles que vous payez actuellement. Les charges et les frais sont étalés. Une fois votre maison vendue, votre banque récupère le montant du relais. Vous pouvez alors choisir de conserver la somme restante. Une autre possibilité consiste à faire diminuer la durée ou les mensualités de votre crédit immobilier.

Le montant du prêt relais se calcule toujours sur celui du bien que vous allez vendre. Les banques accordent généralement une avance comprise entre 50 et 70% du prix de votre ancien logement. L’établissement bancaire tiendra aussi compte de votre dossier. Si vous avez un acheteur et que le compromis est signé, la probabilité que la vente se réalise est forte et la somme proposée par la banque plus importante.

Quelques précautions à prendre

Le prêt relais est un excellent moyen de mener de front la vente de votre logement et le financement de la construction de votre nouvelle maison. Pour le bon déroulement de l’opération, quelques règles de prudence simples sont à respecter.

Estimez au mieux le bien que vous vendez pour ne pas avoir de surprise au moment de conclure la vente. Pour cela, faites appel à une agence ou à un notaire et n’hésitez pas à en interroger plusieurs.

Pendant la mise en vente, une bonne réactivité est un atout pour tenir les délais que vous vous êtes fixés. Si vous avez l’impression que la vente tarde, vous pouvez choisir de passer votre annonce dans une agence en plus d’internet, de revoir votre prix en fonction du marché ou de faire appel à un spécialiste du home staging. Ce dernier saura vous donner de bons conseils pour améliorer l’apparence du bien que vous avez mis en vente.

Enfin, n’oubliez pas de tenir informé votre conseiller financier. Vous bénéficierez ainsi de ses conseils et du réseau de votre banque.

Si la vente n’est pas réalisée trois mois avant l’échéance fixée, pas de panique ! Votre crédit pourra être prolongé de quelques mois et le prêt relais peut se transformer en prêt à long terme avec une éventuelle mise en location de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. NIEDBALA PATRICK dit :

    Bonjour ,
    Je désire faire construire par l intermediaire d un prêt relai sec. Voila comment je voudrais procéder .
    – J achete le terrain en apport personnel
    – Je démarre la construction et débloque le prêt relai par palier à chaque appel de fonds .
    – Je met ma maison en vente environ 4 ou 5 mois avant la fin des travaux .Pour faire coincider à peu prés avec la remise des clefs . Car je ne voudrais pas que ma maison soit vendue avant la fin de la construction . Pourriez vous me dire si il est possible de procéder ainsi . Je n est pas de crédit sur ma maison actuelle . Elle est estimée environ 250000 Eur. Et pour la construction, environ 120000 Eur.
    Quelles sont les démarches pour faire une demande de prêt relais .Faut t il simplement une estimation de ma maison actuelle . Merci .

    Bien Cordialement .

    • Je fais construire dit :

      Bonjour,
      Le prêt relais se calcule généralement sur le montant de votre ancien logement : les banques vous accordent une avance comprise en général entre 50 et 70 % de votre maison en vente.
      Afin d’avoir les informations précises sur les montant et les délais, nous vous invitons à vous rapprocher de votre constructeur, ainsi que de votre banquier. Ces professionnels sauront vous renseigner.
      Merci, et à bientôt !