Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Quelles sont les différences entre un PEL et un CEL ?

Financement

Compte épargne logement et Plan épargne logement, kézako ?

Le Plan épargne logement (PEL) et le Compte épargne logement (CEL) permettent à leur titulaire de se constituer un apport personnel et de bénéficier de taux préférentiels pour leur futur emprunt bancaire.

Cependant le CEL et le PEL ne rémunèrent pas l’épargne à la même hauteur et ne proposent pas tout à fait les mêmes prestations. Découvrons ensemble celui qui correspondra le plus à vos besoins.

Le Plan épargne logement (PEL), une vision sur le long terme

Accessible à tous, le PEL se déroule en deux temps. La première étape consiste d’abord à placer vos économies sur un compte actuellement rémunéré à 2,50 % d’intérêts par an.

Souscrit pour une durée minimale de 4 ans, le PEL doit être utilisé avant ses 10 ans. En d’autres termes, les sommes mises de côté sur ce compte ne peuvent pas être retirées avant la quatrième année, sauf en cas de clôture définitive du PEL, et le prêt doit être contracté avant le dixième anniversaire de l’ouverture du compte. Le Plan épargne logement doit être régulièrement alimenté, bien que le montant placé ne peut être supérieur à 61 200 euros.

Lorsque vous serez en recherche de financements pour un projet immobilier, votre PEL vous permettra d’obtenir un prêt d’un montant maximal de 92 000 euros à un taux avantageux d’environ 4,20 %). Votre remboursement doit intervenir sur une période comprise entre 2 à 15 ans.

Cet argent devra être destiné à l’achat ou à l’amélioration de votre habitation principale.

Le PEL est donc un compte d’épargne qui se prépare en amont. En effet, en plus du blocage de vos économies pour un minimum de quatre ans, les prestations (prêt, assurances…) seront d’autant plus intéressantes si votre PEL est bien alimenté.

Le Compte épargne logement (CEL), le choix de la souplesse

Moins avantageux que le Plan épargne logement, le Compte épargne logement est néanmoins plus flexible. En effet, avec un CEL, vous pouvez placer et retirer de l’argent librement et la durée minimale de souscription pour obtenir un prêt est seulement de 18 mois (contre 4 ans pour le PEL).

Le montant maximal de l’épargne ne peut cependant pas dépasser 15 300 euros et vos économies ne sont rémunérées qu’à 0,75 %.

Non limité dans le temps, le CEL vous permet de bénéficier d’un prêt bancaire à taux préférentiel qui dépendra principalement de la date d’ouverture de votre compte. Plus ce dernier est ancien, plus le taux sera intéressant.

D’un montant maximal de 23 000 euros, le prêt obtenu dans le cadre du CEL ne peut financer que l’achat d’un terrain, la construction ou l’amélioration d’une résidence principale.

En définitive, le CEL et le PEL apportent un coup de pouce appréciable lorsque l’on envisage de faire construire sa maison. Si le PEL s’avère plus contraignant que le CEL, il est aussi plus avantageux.

Bon à savoir : le CEL et le PEL sont cumulables à l’unique condition que ces deux comptes soient ouverts dans la même banque. N’hésitez pas à consulter votre conseiller qui vous dirigera vers la solution la plus adaptée à votre projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*