Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Construction neuve : pensez aux aides locales !

Vous étudiez le financement de votre projet de construction et vous souhaitez saisir toutes les opportunités ? Gardez en tête que le PTZ+ ou le 1% logement de l’État n’excluent pas les aides locales !

Communes, départements et régions peuvent accorder des aides à l’habitat et faciliter l’achat d’une résidence principale sur leur territoire. Souvent cumulables entre elles, ces aides sont un vrai coup de pouce au moment de réaliser un investissement important. Dans les 76 départements dotés d’une ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), on recense plus de 60 dispositifs locaux sous forme de subventions et de prêts.

Les Hauts-de-Seine à la loupe

Comme les prêts de l’État, les aides spécifiques des collectivités territoriales sont soumises à certaines conditions. Un plafond de revenu est fixé en fonction de la composition du foyer.

Dans les Hauts-de-Seine (92), le prêt complémentaire du PTZ+ a été recentré sur les logements neufs. Le Conseil Général prend intégralement en charge les intérêts de ce Prêt Logement Hauts-de-Seine.

Comme pour les aides nationales, les critères d’obtention portent sur l’ancienneté dans le département, la composition du foyer, les ressources…  A titre d’exemple, pour un foyer de quatre personnes, le plafond de ressources s’élève à 72 000 euros.

Quelles que soient les conditions annoncées par les collectivités locales pour vous attribuer une aide, celles-ci différent d’un département à l’autre. Si vous travaillez dans un hôpital public ou si vous êtes fonctionnaire de police, vous n’aurez peut-être pas besoin de justifier d’une année de résidence dans la région où vous souhaitez construire.

Enfin, si chaque commune peut fixer les modalités de prêt, ce sont les conseils généraux qui décident de leur attribution.

Favoriser de futures économies d’énergie

Si vous souhaitez privilégier les énergies renouvelables, de nombreuses régions ont mis en place des dispositifs pour soutenir votre choix.

Vos collectivités locales proposent des subventions et favorisent certains types d’équipements : chauffe-eau et chauffage solaire, chauffage au bois avec les poêles ou les chaudières à bois…

Les aides dédiées aux énergies renouvelables sont en général accordées si les entreprises qui prennent en charge les travaux sont engagées dans une démarche qualité. Consultez votre constructeur pour en savoir plus !

Quant à la taxe foncière, savez-vous qu’il est possible d’en être exonéré partiellement ou en totalité pendant cinq ans ? Pour inciter aux constructions labellisées Bâtiment Basse Consommation (BBC), certaines communes se donnent cette possibilité pour les logements neufs achevés après le 1er janvier 2009.

N’oubliez pas que les aides  accordées évoluent parfois rapidement. Leur montant ou leurs conditions d’attribution changent et le bon interlocuteur vous permettra de trouver une information claire et globale. L’ADIL de votre département vous sera d’une aide précieuse, ainsi que les professionnels qui vous accompagnent, constructeurs et banquiers. Enfin, n’hésitez pas à consulter la mairie de votre future commune dès le début de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*