Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
emprunt : faut-il choisir sa banque ?

Financement

Financement : faut-il choisir sa propre banque pour emprunter ?

La recherche de financement est l’une des étapes clés lors d’un projet de construction de maison. C’est moment idéal pour faire appel à votre curiosité et prendre le temps de comparer les différentes offres du marché.

Dois-je emprunter auprès de ma propre banque ?

Ce n’est pas une obligation ! Même si cela vous semble logique d’effectuer votre emprunt auprès de la banque dans laquelle vous épargnez, n’actez pas trop rapidement votre décision et regardez ce que proposent les banques concurrentes : taux, durée d’emprunt, profil bancaire… Renseignez-vous également sur les conditions requises pour pouvoir être éligible à un emprunt.

Inutile donc de vous précipiter sur la première offre venue… comme le dit l’adage « Prudence est mère de sûreté » !

Quel profil pour emprunter ?

Emprunter, c’est créer une relation de confiance avec votre banquier. Des « prérequis » sont souvent nécessaires pour valider votre dossier : sachez que la plupart des établissements financiers exigent un apport personnel de votre part, il est donc primordial de dresser un inventaire précis de vos finances.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, soignez votre profil d’emprunteur : évitez les comptes à découvert ou les crédits à la consommation trop nombreux. Une situation professionnelle stable joue également en votre faveur : un CDI est un atout non négligeable.

En effectuant des simulations auprès des banques que vous sollicitez, vous pourrez aussi avoir une idée de la durée de votre emprunt

Renseignez-vous sur les assurances !

Selon la loi, assurer son prêt immobilier n’est pas une obligation. Cependant, il y a de fortes chances pour que l’établissement bancaire que vous choisirez vous impose une couverture pour le décès, la maladie, l’invalidité et la perte d’emploi.

Si cette assurance a un coût, elle vous permet également de mener votre vie quotidienne sereinement. En cas d’imprévu, c’est elle qui prendra le relais des paiements de vos mensualités.

Vous avez des questions concernant le financement de votre projet ? Prenez contact avec votre constructeur : il saura vous orienter vers des professionnels du secteur bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*