Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Plus de proximité avec Action Logement

Autrefois connu sous le nom de « 1 % Logement », le programme « Action Logement » vise notamment à aider les particuliers à acheter un logement. Comment ? En invitant les employeurs à consacrer 0,45 % de leur masse salariale au financement des résidences principales de leurs salariés.

Créé en 1953, « 1 % logement », devenu depuis « Action Logement », soutient l’accession à la propriété pour les travailleurs du privé — un programme qui n’a cessé de se moderniser en plus d’un demi-siècle. Quelles sont les nouveautés de ce dispositif en 2016 ?

Action logement, qu’est-ce que c’est ?

Toutes les sociétés de plus de 20 salariés doivent verser, chaque année, la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Coordonné par l’ANPEEC (Agence Nationale pour la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction) depuis 1988, ce programme demande aux entreprises du secteur privé de réinvestir un pourcentage de leur masse salariale, afin de financer les résidences de leurs salariés. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’un prêt, pour une somme variant entre 7000 et 25000 € en fonction de leur zone d’implantation.

Un taux initial de 1 %, qui a été revu progressivement à la baisse jusqu’en 1992, pour être fixé à 0,45 %. Autre transformation : en 2009, « 1 % logement » change de nom pour devenir « Action Logement ». Symbole de réussite du programme : Action Logement fédère depuis novembre 2015 plus de 220 000 entreprises, soit environ 14 millions de salariés.

Moderniser et simplifier Action Logement

En 2014, les partenaires sociaux et l’État ont signé un plan d’action 2015-2019. L’objectif ? Faciliter la collecte et la redistribution de la taxe auprès des entreprises, en améliorant l’implantation locale du programme — notamment en installant des groupes régionaux d’Action Logement, afin d’être au plus près des besoins des territoires.

Des comités qui se sont ouverts entre juin et septembre 2016. Par exemple, en Île-de-France, le bureau est accessible depuis le 22 juin à Paris.

Envie d’en savoir plus sur cette aide au financement de votre maison ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur : ce dernier connaît sur le bout des doigts les offres à votre disposition pour votre projet. Il pourra donc vous aiguiller sur les prêts qui seront les plus pertinents, selon votre situation. Car n’oubliez pas : Action Logement est cumulable avec d’autres dispositifs… pourquoi ne pas s’y intéresser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*