Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
PTZ + 2016 : quoi de neuf pour 2016 ?

Domexperts, Financement

PTZ + : quoi de neuf pour 2016 ?

Afin d’accélérer la relance du logement amorcée en 2015, le gouvernement a décidé de dépoussiérer le prêt à taux zéro. Objectif : 120.000 PTZ accordés en 2016.

Le Prêt à taux zéro, coup de pouce pour la propriété

Destiné aux primoaccédants, le PTZ vise à faciliter l’accès au logement pour les ménages ne dépassant pas un plafond de revenu précis. Comme son nom l’indique, vous ne paierez pas d’intérêt sur cet emprunt que vous dédierez à une partie du financement de votre maison. Vous devrez donc le compléter avec un autre prêt (PAS, prêt conventionné…), ou avec un apport personnel.

Le PTZ 2016 : un prêt plus attractif

Depuis le 1er janvier 2016, le Prêt à taux zéro s’est assoupli — 4 mesures ont été prises pour en favoriser l’accès :

  • Une augmentation du plafond des revenus. Afin d’accéder au PTZ, votre revenu fiscal de référence doit se situer en dessous d’un certain seuil : un seuil qui a été revu à la hausse.
  • Une élévation de la quotité maximale de financement possible par le prêt à taux zéro. Votre PTZ ne peut être utilisé pour financer l’ensemble de votre logement, mais seulement une partie, plafonnée à 26 % en 2015. Elle peut désormais atteindre 40 %.
  • La mise en place de remboursement différé : en fonction de vos revenus, vous pourrez commencer à rembourser 5, 10 ou 15 ans après la signature de votre prêt.
  • Une baisse de la durée obligatoire d’occupation. Le logement financé par le biais du PTZ devra rester votre résidence principale pendant six ans — vous pourrez ensuite mettre votre domicile en location.

Vous voulez savoir si vous êtes éligible ? Faites la simulation en ligne ! Et pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur : ce dernier est au fait des législations, et pourra donc vous donner toutes les informations nécessaires sur ce dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*