Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Financement

Réussir son investissement immobilier

L’immobilier reste le placement préféré des Français. Cet investissement peut être soutenu par des dispositifs tels que la loi Duflot, un atout supplémentaire notamment dans le cas d’une construction individuelle.

Chaque année les chiffres montrent que les Français privilégient l’investissement dans la pierre pour se construire un patrimoine et préparer leur retraite. Les taux de crédits particulièrement bas en 2013 (2,90% sur 20 ans) ont favorisé l’immobilier par rapport à d’autres produits disponibles, comme le livret A ou l’assurance-vie. En 2014, à quoi ressemble un investissement réussi?

Un placement rassurant

La défiscalisation immobilière pèse dans la balance au moment de prendre la décision d’investir dans une construction individuelle. Le principe de la loi Duflot ? Votre investissement est une façon pour l’État de faire appel à des capitaux privés pour relancer la construction de logements. En échange, vous bénéficiez de remises d’impôts dès lors que vous respectez un certain nombre de critères et de normes : RT 2012, location pour neuf années au minimum…

L’immobilier est un investissement concret : la somme d’argent que vous mobilisez permet de construire une maison, que vous aurez la possibilité d’habiter ou de louer. Dans le second cas, les loyers produisent  des revenus et facilitent le remboursement de votre crédit.

Une fois la maison remboursée, plusieurs possibilités s’offrent à vous : revendre, louer ou occuper ce logement. Vous pouvez aussi choisir de le louer une partie de l’année. Pour les vacances scolaires par exemple ou au contraire, de septembre à juin si vous êtes à l’aise avec l’idée de louer à des étudiants.

Assurer un investissement rentable

Pour votre projet de construction, soyez sélectif et prenez votre temps pour choisir ! En investissant dans une zone géographique que vous connaissez, vous maîtrisez plus facilement certains paramètres tel que l’état du marché locatif.

Vous avez d’emblée une bonne vue d’ensemble de la ville et de son développement : c’est important car un environnement attractif est indispensable pour que votre logement se loue facilement. Le réseau de transports et la proximité des commerces et des services sont des critères qui décideront un locataire à choisir votre maison plutôt qu’une autre.

Pensez à l’avenir : comment construire une maison qui continuera à bien se louer dans les prochaines années ? Vous n’avez peut-être pas les réponses à cette question mais les professionnels avec qui vous échangerez à chaque étape de votre projet vous feront bénéficier de leur expérience.

Votre maison respectera impérativement les normes d’accessibilité qui vous permettent d’accueillir un locataire handicapé et facilitent aussi la location à des personnes âgées. Des charges réduites sont un atout supplémentaire aux yeux du locataire mais les maisons individuelles construites actuellement sont bien moins voraces en énergie que ne le sont les maisons anciennes.

Vous l’aurez compris, l’investissement immobilier a encore de beaux jours devant lui ! Soutenue par des dispositifs avantageux financièrement, la construction neuve a de vrais arguments pour ce type de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Rémi Estate dit :

    Bonjour, un sujet assez sympa. A bientot. Maison en Espagne

  2. père Dupont dit :

    Bravo! de l’info vraiment incroyable! Amitiés. Immobilier espagnol

  3. Merci pour votre article, l’investissement participatif est également une solution pour accéder à l’investissement dans l’immobilier locatif. Il permet avec un ticket d’entrée faible d’investir dans des projets et de se partager les revenus fonciers.

  4. Julien Garnier dit :

    Continuez comme ça, un avis tout à fait intéressant. Du bon boulot.