Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Jean-Paul Orilia - Ce qui est inclus dans le prix constructeur.

Garanties & CCMI

Le prix constructeur : ce qui est inclus

Accord passé entre votre constructeur et vous, le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) engage bien les deux parties. Notamment sur une définition claire des prix.

La construction d’une maison est un long processus, et les postes de dépenses nombreux. Quelles sont ceux inclus dans le prix constructeur ?

La réalisation de travaux nécessaires à l’habitabilité

Sur le CCMI doit figurer le montant global et forfaitaire de l’ensemble des travaux que votre constructeur s’engage à effectuer. Ce contrat fait office de filet de sécurité pour la livraison d’une maison à prix convenu : en cas de retard, le professionnel prend à sa charge les frais supplémentaires.

L’assurance dommage-ouvrage et la garantie de remboursement d’acompte

La signature du contrat engage le professionnel à souscrire à une assurance dommage-ouvrage, couvrant les défauts de construction pendant les 10 années suivant la remise des clés. Si vous versez un acompte pour les travaux à effectuer, le CCMI doit en prévoir le remboursement en cas de non-réalisation du chantier.

La garantie de parfait achèvement et les garanties biennales et décennales

Le prix constructeur comprend également la garantie de parfait achèvement, qui engage le professionnel à prendre à sa charge les réparations jusqu’à un an après la remise des clés. Vous êtes aussi protégés par les garanties biennales et décennales : vous n’aurez pas de frais pendant deux ans en cas de dysfonctionnement des équipements (dissociables de votre logement), et pendant dix ans sur le gros œuvre.

À votre charge.

Dans le CCMI, est inscrit l’ensemble des travaux que vous souhaitez réaliser vous-même, notamment sur les finitions intérieures— elles peuvent être confiées au constructeur, si vous le prévenez dans les délais convenus. Quant aux raccordements aux réseaux (d’eau, d’électricité, de gaz ou encore de téléphone), ce coût est à la charge des concessionnaires.

Ce contrat reste donc l’outil indispensable au bon déroulement du chantier : avec lui, pas de surprise pour votre porte-monnaie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*