Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Notre solution anti-froid ? Le poêle à bois, un équipement chaleureux et économe.

Construction

Comment bien choisir son poêle à bois

Nous y sommes : l’hiver s’est installé, accompagné de ses températures qui baissent ! Notre solution anti-froid ? Le poêle à bois, un équipement chaleureux et économe. Zoom sur votre nouvel allié chauffage.

À la mode depuis quelques années, le poêle à bois est à la fois bon pour le portefeuille, pour le confort de votre maison et pour l’environnement… pourquoi vous en priver ?

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Raison n°1 : le rendement. Cet indicateur calcule le rapport entre l’énergie produite et consommée… et le poêle à bois affiche un rendement de plus de 80 % ! Autrement dit, la perte d’énergie est très faible, faisant de cet appareil une installation ultra performante. L’astuce pour une efficacité renforcée ? Choisir un poêle au foyer plus petit, et le faire fonctionner au maximum de ses capacités : un grand poêle en sous-régime affiche une qualité de combustion plus faible qu’un petit à plein régime.

Le petit plus : il s’agit d’un équipement très chaleureux, qui apportera beaucoup de cachet à votre intérieur.

Bien choisir son poêle à bois

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la sélection de votre poêle :

– Quels matériaux ? Généralement, les poêles à bois sur le marché sont en fonte ou en acier. L’avantage de la fonte ? Cette matière conserve la chaleur plus longtemps.
– Quelle taille du foyer ? En effet, cette dernière impactera son fonctionnement. Par exemple, les dimensions du foyer détermineront l’autonomie de chauffe de votre poêle : plus le foyer est large, plus il peut accueillir de bûches, et plus son autonomie sera plus longue. N’oubliez pas : un grand foyer tournant à faible régime est moins efficace qu’un petit avec un feu soutenu. Un foyer en sous-régime est également source de plus de suie et d’encrassement.
– Quel type de diffusion ? Il existe plusieurs types pour votre poêle : par convection, c’est-à-dire que le poêle diffuse dans les autres pièces grâce à un conduit, ou par rayonnement, diffusant la chaleur par le biais des masses (par exemple, par les parois de l’équipement, ou encore par les murs de la maison…).

Envie d’un poêle à bois chez vous ? Vous pouvez profiter de nombreuses aides pour vous accompagner dans l’installation de ce produit. Entre autres, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’import sur une part des travaux, ou encore d’un prêt à taux zéro. Besoin d’un coup de pouce ? C’est très simple : parlez-en à votre constructeur ! Ce dernier pourra vous indiquer les aides à votre disposition, mais aussi vous mettre en contact avec des artisans de son carnet d’adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*