Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Futur propriétaire de maison neuve : l'ANIL vous conseille

Construction

Zoom sur l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL)

L’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) vous conseille juridiquement, fiscalement et financièrement sur toutes les questions concernant votre future maison. Créée en mars 1975, l’association fonctionne grâce à ses agences départementales (ADIL) réparties sur tout le territoire.

L’ANIL regroupe les trois principaux acteurs de l’habitat en France : les professionnels de l’immobilier, les organismes représentant les usagers et les pouvoirs publics. Le réseau constitué par l’ANIL et les ADIL emploie près de 600 agents et plus de 18 millions de personnes ont été conseillées depuis sa création. L’expertise de l’ANIL s’adresse à tous et concerne aussi bien l’accession à la propriété que la copropriété et l’investissement locatif.

Des conseils pour les futurs propriétaires

L’ANIL pourra vous accompagner à tout moment de votre projet de construction. Ses conseillers pourront par exemple vous aider à diagnostiquer votre situation pour mettre en place un plan de financement. Vous pourrez calculer votre taux d’effort ainsi que les frais liés à l’emprunt.

L’agence met à votre disposition son expertise et son réseau d’informations : c’est ainsi qu’elle vous renseigne aussi bien sur l’achat d’un terrain que sur la vente de votre logement actuel ou le prêt-relais. Dans le cas d’un investissement locatif, vous pourrez comparer les différents avantages fiscaux proposés par le gouvernement.

L’ANIL vous aide à vous familiariser avec le CCMI et le déroulement de vos futurs travaux. Mais ces renseignements vous seront aussi apportés par les constructeurs si vous optez pour ce type de projet. Dans ce cas, leur accompagnement vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions.

Les agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL)

Vous avez choisi la zone géographique où vous souhaitez faire construire ? L’ADIL de votre département cible son expertise sur le marché local.

Les ADIL mettent ainsi de nombreuses sources d’informations à votre disposition. À titre d’exemple, l’ADIL des Hauts-de-Seine a publié un portrait chiffré du logement francilien qui partage des données récentes sur les types d’habitation ou le marché de l’immobilier (prix, volume des ventes), les impôts locaux…

Grâce à l’ADIL, vous comprendrez mieux les systèmes d’aide au financement et notamment celles des collectivités locales qui varient d’un département à l’autre.

L’aide apportée par les ADIL est gratuite (grâce à la participation des membres de l’association : département et collectivités locales, ministère du Logement…), mais il faut bien garder en tête que les agences sont là uniquement pour vous conseiller : elles n’ont pas pour mission de défendre les consommateurs et elles ne gèrent pas la constitution de dossiers.

Vous pourrez compter sur leurs conseils pour évaluer votre projet financièrement mais vous ferez les demandes par vous-même, accompagné par votre banque et votre constructeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*