Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Aménagement intérieur et extérieur

Jardin et espaces extérieurs : tendances actuelles et perspectives

Spécialistes de la construction de maisons individuelles en Ile-de-France, les experts de Domexpo sont au fait des tendances actuelles. Daniel Lair-Lachapelle, Président de Domexpo nous expose comment les particuliers envisagent leur jardin et les espaces extérieurs de la maison.

Le jardin, l’atout des maisons individuelles

Avoir un jardin fait partie des motivations principales des candidats à la construction. Terrain de jeux pour les enfants, espace sécurisé, lieu de détente, de partage et de convivialité avec ses proches… Autant d’avantages qui séduisent le plus grand nombre et font du jardin, l’une des pièces préférées des particuliers.

En moyenne en Ile de France, les terrains des maisons offrent un espace d’environ 600 m². Pour la très grande majorité des candidats à la construction, ce jardin présente de multiples atouts et de nombreuses possibilités d’aménagements.. C’est tout d’abord un terrain de jeux sécurisé pour les enfants, mais aussi un lieu privilégié pour les propriétaires qui peuvent s’adonner au jardinage, et lorsque l’espace est suffisant, créer un potager.

La terrasse, d’une moyenne de 15 m², est au cœur des projets de construction, déjà pensée avant la livraison de la maison. Généralement, elle est déjà installée avant même que la décoration de la maison ne soit finalisée. Des baies vitrées permettent de circuler entre la terrasse et la maison, et remplacent les traditionnelles portes fenêtres.

Compte-tenu de la taille des terrains et de la réglementation imposant 4 mètres entre la maison et la rue, l’espace de vie extérieur des maisons est généralement installé derrière la propriété. C’est là une tradition propre à l’Ile de France.

Terrasse, couleurs, aménagement… Les incontournables

Depuis quelques années, on assiste à un changement concernant la couleur des façades. Alors que le ton pierre était quasiment systématique, désormais, c’est le gris anthracite qui devient la norme. Cette teinte plus actuelle a aussi l’avantage d’accentuer le côté design de la maison.  

Pour la terrasse, les revêtements en bois sont de plus en plus appréciés, là où le carrelage était le plus utilisé. Des tables, des chaises, un barbecue y trouvent leur place afin de recevoir famille et amis, dans un cadre chaleureux et convivial. Les éclairages extérieurs, sous la forme de spots, de lampadaires automatiques ou de suspensions, permettent de souligner le pourtour de la terrasse en pleine nuit.

Pour que le jardin devienne le terrain de jeu des enfants, les aires de jeux (balançoires, toboggans…), s’ils ne sont pas des achats prioritaires, viennent généralement compléter l’aménagement extérieur quelques mois après l’emménagement.

Équipements : les tendances actuelles

L’électrification du portail s’est largement généralisée. Les constructeurs l’intègrent dans le projet dès son démarrage.  Les volets en bois laissent également la place aux volets roulants électriques.

La récupération d’eau de pluie est un procédé de plus en plus apprécié. Les particuliers bricolent souvent eux-mêmes leur installation, une fois la maison livrée. 

Pour le stationnement, on trouve toujours une place de parking en intérieur dans le garage, cependant, depuis peu, une seconde place, en extérieur est également prévue sur le terrain. 

Dans un futur proche, l’installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques pourrait se généraliser dans toutes les maisons neuves. On peut aussi supposer qu’avec la crise sanitaire du Covid-19, les particuliers envisagent plus sérieusement d’installer une piscine dans leur jardin, ce qui jusqu’ici n’était pas une priorité lors de la construction.

Envie de vous projeter et d’imaginer votre future maison ? Découvrez de nombreux modèles dans les villages Domexpo… Une bonne opportunité pour échanger avec nos experts sur la construction de votre future maison individuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*