Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
Construction et entretien de la maison

Construction

Votre maison : après la construction, l’entretien !

Vous allez faire construire et devenir propriétaire, peut-être pour la première fois. Si les professionnels ont pris en charge les différentes étapes de la construction de votre maison, c’est désormais à vous d’en assurer l’entretien.

Pensez à votre voiture : vous l’emmenez chez le garagiste en cas de panne mais vous vérifier régulièrement les niveaux, la pression et l’usure des pneus. Quand c’est nécessaire, vous changez une ampoule ou un balai d’essuie-glace. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la façon dont il a été entretenu influe concrètement sur la réalisation de la vente… Et son prix ! Pour votre maison, c’est aussi le cas.

Le calendrier d’entretien de votre maison

Une fois votre maison construite,  l’entretien est donc primordial : c’est essentiel pour vivre quotidiennement dans une maison saine et sécurisée mais c’est également à prendre en compte dans le cas où vous avez un projet de revente, même lointain. Cet élément pourrait bien faire toute la différence !

Si vous avez des difficultés pour garder en tête les différentes interventions à réaliser au cours d’une année, n’hésitez pas à mettre en place un document de suivi. Dans un classeur ou sur votre ordinateur, vous pouvez créer un tableau sur lequel vous noterez les dates des travaux de la maison.

Vous aurez ainsi une vision claire des tâches réalisées et à venir. En associant cette méthode à un agenda, vous pouvez planifier vos « missions » et vous assurer que vous avez les compétences ou le bon matériel pour lubrifier les gonds des portes ou remplacer les joints des robinets.

Vous pouvez également programmer des alertes sur votre smartphone : une astuce idéale pour ne pas passer à côté des travaux d’entretien qui ne se font qu’une fois dans l’année !

L’entretien, un élément essentiel en cas de revente

Selon votre budget, votre temps libre et vos compétences, vous choisirez peut-être de faire appel à des entreprises pour certains travaux pénibles ou chronophages : tailler la haie, repeindre le portail…

Pour l’entretien de la chaudière et de la cheminée, vous n’avez pas le choix : en cas de souci -un incendie par exemple- votre assurance se basera sur l’attestation délivrée par une entreprise pour ouvrir vos droits à un dédommagement. Sans attestation, pas de remboursement !

Dans quelques années, si vous souhaitez revendre votre maison, les futurs acheteurs jetteront un œil attentif à ses moindres recoins. Si vous avez suivi avec soin un calendrier d’entretien, ces acheteurs potentiels verront comme un point positif et rassurant que la maison ait été bien entretenue !

Être organisé offre aussi l’avantage de faciliter la gestion financière de l’entretien : c’est un budget à ne pas négliger mais considérez-le comme un investissement qui vous évitera peut-être de mauvaises surprises !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Richard Laurin dit :

    Cette suggestion est tellement pertinente qu’elle m’a poussé à créer, au Canada, une marque de commerce qui s’appelle  »L’histoire et l’entretien de ma maison ». Il me reste à obtenir un logiciel pour conserver cette infos. Elle pourrait être conservé sur un site internet et être accessible, de façon limitée, à un acheteur potentiel. Elle pourrait aussi être accessible à un entrepreneur qualifié qui met le fichier à jour.