Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Assurez votre prêt immobilier

Financement

Comment s’assurer pour un prêt immobilier ?

Lors de la signature de votre emprunt immobilier, votre banque vous demandera certainement de souscrire à une assurance. Cette dernière vous permet de vous protéger, tout en apportant de sérieuses garanties à votre prêteur.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance-crédit est fortement recommandée. Ainsi, vous serez en mesure de rembourser votre prêt immobilier, même si vous devez faire face aux aléas de la vie quotidienne.

Les assurances pour votre prêt immobilier

Généralement, votre prêteur vous demandera de souscrire à une assurance-crédit. Avec cette garantie supplémentaire, l’organisme de crédit se protège dans l’éventualité où vous ne serez plus en mesure de rembourser les échéances de votre emprunt.

De votre côté, cette assurance permet de ne pas faire peser de risque sur vos épaules ou celles de votre famille en cas de perte d’emploi, d’invalidité totale ou partielle, voire de décès.

Concrètement, si vous entrez dans l’un de ces cas de figure, votre assurance se chargera de rembourser les échéances de votre prêt. Ainsi, prêteurs et emprunteurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles : si le premier est certain de récupérer les sommes investies, le second s’assure de concrétiser sereinement son projet de vie.

En cas de risque aggravé de santé (si vous êtes malade ou handicapé), la convention AERAS vous permet d’obtenir un prêt immobilier. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller bancaire ou à vous renseigner sur le site Aeras-info.

Comment choisir son assurance ?

De nombreux organismes proposent des assurances pour vous prémunir contre les risques de la vie. Votre prêteur pourra également vous soumettre son propre produit. Cependant, sachez que vous êtes libre d’opter pour n’importe quelle assurance à condition que les garanties incluses dans votre contrat soient équivalentes à celles offertes par l’établissement du prêteur.

Pour choisir votre assurance, renseignez-vous en premier lieu sur les risques couverts par celle-ci. Au minimum, pour un prêt immobilier, votre contrat doit vous protéger en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente totale ou d’incapacité temporaire totale de travail.

Nous vous conseillons de vérifier l’étendue de votre couverture et de définir les situations qui font exception (certaines pathologies, activités physiques ou métiers sont exclus des garanties).

Pour souscrire à une assurance, il vous faudra également fournir des informations médicales et personnelles. Remplissez ces documents avec attention : une erreur, intentionnelle ou involontaire, vous empêcherait de bénéficier des garanties de votre assurance.

Bref, les assurances de prêts immobiliers sont indispensables pour protéger et apporter un maximum de garanties au prêteur comme à l’emprunteur. Ainsi, vous pourrez laisser de côté les éventuels tracas du quotidien pour concrétiser sereinement votre projet de vie et entamer la construction de votre maison sans vous soucier de l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. il est évident qu’il faut souscrire une assurance crédit! comment en douter?les rrisques principaux comme décès, maladie, ou perte d’emploi sont couverts par l’assurance! voilà bien le moyen de se libérer l’esprit et surtout celui de sa famille!..