Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
5 idées reçues sur le crédit immobilier !

Financement

Crédit immobilier : stop aux idées reçues !

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction, les conseils vont bon train. Famille, amis, collègues, tous apportent leurs remarques, avis et anecdotes. Et bien souvent, ce sont des idées reçues ! Zoom sur 5 d’entre elles.

Impossible d’emprunter quand on est jeune, ou à la retraite

Pour emprunter, il n’y a pas d’âge ! Être jeune diplômé ou fraîchement retraité ne rime pas avec crédit refusé — avec un bon dossier et un projet à hauteur de vos moyens, vous avez toutes les chances d’obtenir le feu vert de votre banque.

Pour emprunter, il faut un apport

Pas forcément ! Malgré les on-dit, l’apport n’est pas indispensable pour obtenir un crédit. La seule règle incontournable : vos mensualités ne pourront pas dépasser 30 % de vos revenus.

Vous n’avez pas d’apport ? Un compte au vert et tous vos emprunts soldés (voiture, crédit à la consommation, etc.) devraient convaincre votre établissement bancaire.

Les prêts à taux zéro ont disparu

Faux : le prêt à taux zéro a même fait peau neuve ! En 2016, le gouvernement a revu sa copie pour en faciliter l’accès — notamment en élevant les plafonds d’accessibilité et la quotité maximale de financement, en mettant en place le remboursement différé, et en baissant la durée obligatoire d’occupation.

Les taux sont partout les mêmes

Eh non, bien au contraire ! D’une banque à l’autre, les taux peuvent varier : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Faire appel à un courtier, ça ne vaut pas le coup

5e et dernière de notre liste : un courtier, ça coûte très cher. Il s’agit également d’une idée reçue ! Même si la facture d’un courtier vous paraît élevée de prime abord, cet investissement peut se révéler profitable sur le long terme — ce spécialiste est à même de vous dénicher le crédit le plus avantageux… pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*