Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
demenagement-zen

Garanties & CCMI

Organiser son déménagement en restant zen

Ça y est enfin… Vous allez pouvoir emménager dans votre nouvelle maison. C’est un moment très attendu mais également stressant. Comment s’assurer que le déménagement se passe au mieux ? Un maître-mot pour rester zen : l’anticipation.

Faire appel à des déménageurs ?

Pour ne pas être pris de court, il est essentiel de planifier les étapes de votre futur déménagement. Avant toute chose, choisissez la façon dont vous allez déménager. Allez-vous faire appel à des professionnels qui se chargeront de transporter toutes vos affaires dans la nouvelle maison ou préférez-vous vous en occuper vous-même, avec l’aide de quelques amis ? Cela dépendra bien évidemment de votre budget. Toutefois, faire appel à des professionnels est une des meilleures solutions pour s’épargner des soucis et déménager sans stress.

Anticiper la date du déménagement 

Que vous sollicitiez des déménageurs ou non, il est essentiel d’anticiper. Un déménagement ne s’organise pas sur quelques jours. C’est 2 à 3 mois avant la date prévue qu’il est nécessaire de commencer à s’organiser. Demander des devis pour trouver un déménageur ou louer une camionnette prend du temps si vous voulez pouvoir comparer et optimiser votre budget. Il vous faudra avant cela estimer le volume nécessaire pour transporter vos meubles et biens personnels. 3 mois avant le déménagement, c’est aussi le moment d’envoyer le courrier de résiliation de votre bail.

Il est très utile de préparer un planning pour une organisation optimale. Listez par exemple les formalités administratives nécessaires et la date à laquelle effectuer les différentes démarches comme le changement d’adresse pour faire suivre votre courrier, la résiliation ou le transfert de vos différents contrats (eau, électricité, gaz, fournisseur d’accès internet…), mais aussi la modification de votre contrat d’assurance habitation. Sans oublier de prévoir la date de remise des clés de votre nouvelle maison.

Déménager léger

Un déménagement est l’occasion de faire du rangement et du tri dans la maison. En anticipant, vous pourrez vendre ou donner certains meubles ou objets dont vous n’avez plus l’utilité. Vos cartons n’en seront que plus légers. Pour cela, à l’aide du plan de votre nouvelle maison, prévoyez le mobilier utile et déterminez comment vous allez aménager chaque pièce.

Pensez à vous procurer des cartons, du papier bulle, du scotch, un marqueur… Pour préparer vos cartons au fur et à mesure. N’oubliez pas de noter la pièce dans laquelle devra aller chaque carton.

S’organiser pour le jour J

Faites appel à la famille et aux amis pour vous aider dans votre déménagement. Contactez chaque personne quelques jours avant pour confirmer qu’ils seront bien présents. Prévoyez également des rafraîchissements et une collation pour tout le monde. N’oubliez pas de trouver un baby-sitter pour s’occuper des enfants.

Le jour du déménagement, organisez des équipes. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire (récupérer le camion, démonter les meubles, charger le camion, faire le ménage dans l’ancien logement…). Et pour ne pas avoir à déballer les cartons en urgence, préparez une valise pour chaque membre de la famille avec le nécessaire pour tenir jusqu’au lendemain (draps, vêtements, trousse de toilette, quelques jouets pour les enfants…).

Et maintenant, place au bonheur d’aménager votre maison neuve, conçue avec votre constructeur selon vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*