Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
clé-maison

Garanties & CCMI

Comprendre le CCMI : les conditions suspensives

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est soumis à des clauses suspensives, c’est à dire des conditions qui, si elles ne sont pas remplies, annulent l’exécution du CCMI.

L’objectif des cinq clauses suspensives est de protéger le futur propriétaire face à un imprévu remettant en cause la construction de son habitation. Cela lui permet de mettre un terme au contrat et d’être remboursé des sommes déjà versées. Une sécurité de plus lorsqu’on s’engage dans le projet d’une vie !

Lire l‘article

Lire l’article
Combien coûte une maison neuve ?

Financement

Combien coûte une maison neuve ?

Le prix de votre future maison est naturellement une question de premier ordre si vous avez un projet de construction ! Attention tout de même aux réponses tranchées, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans ce calcul. Et ces variables qui rendent votre projet unique représentent également un levier à actionner pour accorder votre budget avec vos besoins et vos envies. Lire l‘article

Lire l’article

Garanties & CCMI

Zoom sur la garantie de bon fonctionnement

Avec la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement fait partie des garanties dites « légales ». Obligatoires, elles reposent sur une présomption de responsabilité des constructeurs et représentent une protection pour les nouveaux propriétaires et leur maison.

À compter de la réception, la garantie est effective durant deux ans. Les détails concernés par cette garantie sont essentiels, même s’ils sont parfois d’ordre esthétique. Dans tous les cas votre constructeur est à votre écoute pour que votre future maison soit telle que vous l’aviez imaginée !

Lire l‘article

Lire l’article
Maison-construction-neuve

Construction

Comprendre la RT 2012 : qu’est-ce que le coefficient Bbio ?

Depuis le 1er janvier 2013, la norme RT2012 concerne l’ensemble des constructions de maisons individuelles. Cette nouvelle règlementation thermique préconise notamment d’optimiser les capacités énergétiques de votre maison neuve en choisissant avec soin son orientation, ses équipements et les matériaux de construction.

La RT2012 (pour règlementation thermique 2012) remplace à la fois la norme BBC et la RT2005. Créée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la RT 2012 incite les futurs propriétaires à concevoir un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement. Elle repose sur trois piliers : le Cep, le Tic et le Bbio, notre objet d’étude aujourd’hui.
Lire l‘article

Lire l’article
RT2012-TIC

Construction

Comprendre la RT2012 : qu’est ce que le TIC?

Le Tic mesure la température maximale idéale dans votre maison neuve. Une autre exigence de la RT 2012 qui vous permet de vivre toute l’année dans une habitation au climat idéal.

La réglementation thermique 2012 est composée de trois éléments majeurs, le coefficient Bbio, le Cep et le Tic. Ce dernier mesure la température maximale des logements pour limiter l’usage des équipements de climatisation.

Lire l‘article

Lire l’article
domotique-maison-construction

Construction

Maisons du futur, toutes connectées ?

Faire construire votre maison est l’occasion de choisir les derniers équipements à la mode. Et si vous faisiez entrer la domotique dans votre futur foyer ?

Nos maisons sont de plus en plus équipées en appareils électroniques, du chauffage aux systèmes d’alarme. Aujourd’hui, de nombreux ingénieurs créent des solutions pour vous apporter davantage de confort, mais aussi pour améliorer la gestion de votre consommation énergétique.

Lire l‘article

Lire l’article

Construction

Décrypter la surface de plancher des constructions (SPC)

Depuis le premier mars 2012, la surface de plancher des constructions (SPC) est la nouvelle unité de calcul des surfaces de constructions. La SPC est utilisée pour les demandes de permis de construire et les autorisations d’urbanisme : un projet de construction s’inscrit toujours dans un cadre réglementaire qu’il convient de respecter.

Parmi les éléments à retenir, la notion de surface de construction est particulièrement importante car c’est elle qui va permettre de déterminer si une autorisation de l’administration est nécessaire ou si le recours à un architecte est obligatoire. La SPC a été mise en place pour simplifier le calcul des surfaces et remplacer le SHOB (Surface hors œuvre brut) et le SHON (Surface hors œuvre nette). C’est désormais l’unique référence à présenter.

Lire l‘article

Lire l’article