Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
Les étiquettes énergétiques : combien consomme votre maison ?

Construction

Comprendre le Diagnostic de Performance énergétique

Votre maison est-elle vraiment est-elle économe en énergie ? Pour vous en assurer, votre constructeur fera réaliser un Diagnostic de Performance énergétique, une évaluation incluse dans la Charte de Confiance Domexpo.

Construite selon les exigences de la RT2012, votre habitation est plus respectueuse de l’environnement que ses contemporaines. Pour vous donner une idée précise de son empreinte environnementale, un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) vous sera remis lors de la fin des travaux. Réalisée par un professionnel, cette évaluation analyse les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de votre pavillon.

Le DPE : une évaluation, des conseils et des recommandations

Le Diagnostic de Performance énergétique analyse la qualité de votre maison et de ses équipements. Le DPE estime la consommation annuelle d’énergie (en Kwh/m2) afin de déterminer le montant de vos prochaines factures.
Cette évaluation ne s’intéresse pas qu’au bâtiment : le nombre d’habitants, le climat, l’isolation, les installations de chauffage et de refroidissement sont également pris en compte.

Le DPE dresse le portrait-robot de la performance de votre maison, mais ne garantit pas sa consommation réelle, qui dépendra avant tout de votre usage au quotidien. Cependant, le diagnostiqueur vous prodiguera également des conseils et des recommandations pour vous aider à limiter vos dépenses énergétiques.

Le DPE, qui est valable jusqu’à 10 ans après sa réalisation, est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre habitation.

Comprendre les résultats du DPE

Pour vous aider à mieux comprendre les résultats du Diagnostic de Performance énergétique, un code couleur et des échelles ont été mis en place.

L’étiquette énergie détermine la performance d’un logement. Classée de A (pour les maisons les plus performantes) à G (pour les plus énergivores), cette étiquette est basée sur la consommation d’énergie primaire comme le pétrole, le gaz ou encore l’énergie solaire. Plus un pavillon sera économe, plus l’étiquette tendra vers le A.

Une autre étiquette s’intéresse à la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par votre maison. De la même manière que l’étiquette énergie, l’étiquette climat identifie sept niveaux de performance : de A pour les maisons qui rejettent peu de gaz à effet de serre à G pour les habitations les plus polluantes.

Si le DPE analyse uniquement la qualité d’un pavillon, les étiquettes énergétiques se retrouvent également sur les équipements de votre maison, de la fenêtre à l’électroménager. N’oubliez donc pas de jeter un œil sur leurs besoins énergétiques : en choisissant les plus économes, vous réduirez du même coup le montant des factures de votre propre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*