Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
cep-construction-maison

Construction

Comprendre la RT 2012 : qu’est-ce que le CEP ?

La RT 2012 (ou nouvelle réglementation thermique) incite les futurs propriétaires à limiter leur consommation énergétique, de la conception de la maison jusqu’au choix des équipements internes.

Si le coefficient Bbio a été pensé pour améliorer les performances de votre habitation en optimisant sa conception, le Cep (ou Coefficient d’Energie Primaire) vise à perfectionner les équipements de votre maison. De la production d’eau chaude à la ventilation, le Cep vous incite à diminuer votre consommation d’énergie au quotidien.

Le Cep : le confort dans le respect de l’environnement

Le Cep (ou Coefficient d’Énergie Primaire) mesure la consommation d’énergie de votre maison sur cinq usages :

  • Le chauffage
  • La climatisation
  • La production d’eau chaude
  • L’éclairage
  • Les usages auxiliaires (pompes ou ventilateurs)

Le Cepmax, ou la consommation maximale d’énergie primaire pour une maison, est fixée en moyenne à 50 kilowattheures par mètre carré et par an.

Ce taux est adapté à la taille, à la zone géographique et à l’altitude de votre maison : un pavillon construit dans le nord de la France pourra dépenser plus d’énergie qu’une habitation située dans le sud.

Pour répondre à la réglementation en vigueur, votre maison neuve devra donc consommer moins d’énergie primaire que le maximum autorisé.

Par conséquent, le Cep vous incite à vous équiper de sources de production de chauffage, de climatisation ou d’eau chaude peu gourmandes en énergie ou issues d’énergies renouvelables (pompe à chaleur, plancher chauffant, chaudière à condensation…).

Le Cep : dans la continuité du Bbio

Conçue selon les préconisations du Bbio, votre maison répond déjà à de nombreux critères de la RT 2012. Outre le choix de l’orientation, de l’implantation des portes et des fenêtres, le Cep vous permet d’optimiser votre consommation énergétique à l’intérieur de votre logement.

Si le choix des installations est avant tout une question de préférence personnelle, nos constructeurs peuvent tout de même vous indiquer les meilleurs équipements selon votre mode de vie et votre budget.

Le Cep vous assure de faire un pas de plus vers une maison respectueuse de l’environnement, mais également vers plus d’économies d’énergie. En effet, le Cep préconise d’installer des équipements performants et à haut rendement, capable de diminuer votre dépendance à l’énergie électrique, et donc de réduire vos dépenses. Une équation gagnante pour l’environnement… et votre portefeuille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*