Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Des maisons productrices d’énergie avec la RT 2020

Alors que la RT2012 réglemente actuellement la consommation d’énergie des bâtiments neufs, la RT2020 ira plus loin en généralisant la construction de maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Imaginez un peu : une maison confortable en toute saison, peu gourmande en énergie, et qui compenserait toute seule ses besoins énergétiques. Vous pensez que c’est impossible ?
Pourtant avec la RT2020, ces logements, appelés BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) deviendront le modèle obligatoire pour toute nouvelle construction immobilière à partir de l’année 2020.

Les BEPOS : des habitats « passifs »

Un BEPOS est un « bâtiment à énergie positive », c’est à dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Pour que votre pavillon soit labellisé BEPOS, il devra notamment répondre à un critère de qualité d’isolation qui lui permettra de limiter ses pertes en énergie.
Évidemment, ces techniques d’isolation devront elles-mêmes être conçues dans une optique écologique : la végétalisation de la toiture, par exemple, peut être une bonne option.

Afin de compenser ses besoins énergétiques (électricité, chauffage..), l’habitation devra être pourvue d’un équipement utilisant des énergies renouvelables.

Des systèmes, comme les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, ou les capteurs thermiques permettront à votre maison de fonctionner en toute autonomie. Ainsi, la faible consommation énergétique sera comblée par des énergies dites « vertes » respectueuses de notre environnement.

Des indicateurs supplémentaires

Afin d’affirmer son engagement pour la préservation de l’environnement, la RT2020 incitera à mieux choisir la situation du terrain.

En effet, afin de limiter le recours aux transports individuels, il ne sera plus possible de faire construire à moins de 500 mètres d’une correspondance de transports en commun.

Si aujourd’hui cette directive semble en décalage avec notre mode de vie actuel, on peut imaginer tous les avantages qui en découleront : moins de stress le matin, des transports en commun plus développés et un budget transport allégé.

Des avantages quotidiens pour tous

Finalement, avec cette nouvelle réglementation, les propriétaires de maisons individuelles et notre environnement seront les plus grands bénéficiaires de cette nouvelle réglementation.

En effet, en habitant dans une maison à énergie positive, les frais supplémentaires engagés dans la construction de votre pavillon éco-responsable seront très vite rentabilisés.

En transformant votre maison énergivore en une habitation productrice d’énergie, vos factures d’électricité, de gaz, et même d’essence se trouveront radicalement allégées.

Vous l’aurez compris, même si cette loi n’entrera en vigueur qu’en 2020, on ne peut que vous encourager à concevoir votre maison neuve en vous inspirant du modèle BEPOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*