Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Normes & Éco-construction

Faire construire dans un écoquartier

Vous avez entendu parler de terrains disponibles dans un futur écoquartier d’une ville qui vous plait ? À vous de voir si ce nouveau concept correspond à votre projet de construction !

Un écoquartier est une zone urbaine imaginée pour favoriser le développement durable. Au-delà de la question écologique, l’organisation et la gestion de la vie du quartier impliquent tous ses habitants. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux imaginer ce que cela signifie au quotidien.

Des enjeux environnementaux

Un écoquartier a des objectifs écologiques qui dépassent ceux préconisées par la loi et qui s’intègrent dans une démarche globale de qualité de vie. Selon les villes, on verra des chantiers de construction qui utilisent des écomatériaux ou des espaces verts arrosés grâce à de l’eau de pluie récupérée.

L’énergie est l’une des clés des projets d’écoquartier. Les productions locales et renouvelables y sont favorisées. Actuellement, les écoquartiers utilisent principalement l’énergie solaire. A l’avenir, d’autres énergies renouvelables prendront peut-être le relais, telle que l’éolien ou la biomasse.

Réduire l’empreinte écologique passe aussi par une production réduite de déchets et un recyclage efficace. Au delà de la collecte sélective, les habitants ont accès aux composteurs collectifs mis à leur disposition. Les déchets verts compostés servent ensuite pour les jardins individuels et les espaces verts du quartier.

Mieux vivre ensemble

Chaque objectif environnemental de l’écoquartier est envisagé globalement. Pour réduire la consommation énergétique liée aux transports, l’écoquartier ne se limite pas à une zone d’habitation mais comprend aussi des zones de commerces, de services et d’équipements culturels.

Le réseau de transports est étudié pour faciliter les déplacements en bus ou en vélo et dans certains quartiers, un véhicule de partage est mis à la disposition des habitants.

La mixité est au cœur du concept de l’écoquartier, pour les bâtiments comme pour les habitants. Les constructions individuelles côtoient ainsi de petits immeubles à loyer modéré. Par ailleurs, les logements actuellement construits et destinés à la location sont tous accessibles aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Les habitants d’un écoquartier sont impliqués dans le projet bien en amont des premières constructions et partagent des préoccupations similaires en ce qui concerne l’écologie et le « vivre ensemble ».

Lancé fin 2012, le label national ÉcoQuartier vise à encourager ces projets d’urbanisme durable. Parmi les premiers labellisés, les Docks de Ris à Ris-Orangis (91) et Clause-Bois Badeau à Bretigny-sur-Orge (91) disposent de sites web dédiés qui donnent un aperçu des ambitions de ces nouvelles formes d’urbanisme. Serez-vous tentés d’y poser vos valises et d’y faire construire votre maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*