Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo
construction-maison-neuve

Construction

Le nouveau label Bepos : une certification supplémentaire à la RT 2012

L’association Effinergies, qui vise à développer les constructions neuves énergiquement performantes, vient de dévoiler les grandes lignes de son nouveau label baptisé Bepos pour « Bâtiment à énergie positive ».

Désormais, pour garantir la durabilité écologique d’un bâtiment, les maîtres d’oeuvre pourront faire valoir ce label, à condition de respecter des critères d’efficacité énergétique. Tout un programme !

Le Bepos en quelques mots

Dispensé par l’association Effinergie, le label Bepos s’appuie à la fois sur la RT 2012 et sur le label effinergie+ pour certifier les pavillons efficaces énergiquement.

Pour obtenir ce label, votre maison individuelle doit donc satisfaire l’ensemble des conditions de la RT 2012 et du label effinergie+, tout en répondant aux exigences du Bepos.

Pour bénéficier de l’appellation bâtiment « à énergie positive« , il faudra notamment que votre maison individuelle produise plus d’énergie renouvelable qu’elle ne consomme d’énergie non renouvelable.

En d’autres termes, la consommation d’électricité, de gaz ou de fioul de votre pavillon devra être inférieure à sa production d’électricité ou d’eau chaude. Il faudra donc réfléchir aux équipements qui permettront d’atteindre ces objectifs dès la conception de votre habitation.

Notons tout de même que des écarts sont autorisés selon la région d’habitation, le type de bâtiment, ainsi que le nombre de personnes occupant le foyer. Par exemple, pour une maison située dans une région froide, le label pourra être délivré même si celle-ci consomme plus qu’elle ne produit d’énergie.

Les avantages du Bepos

Si ce label n’est pas obligatoire pour le moment, il pourrait être déterminant à l’avenir. En effet, l’objectif du gouvernement est de généraliser les bâtiments à énergie positive d’ici 2020.

De ce fait, de nouvelles normes devraient progressivement être mises en place pour améliorer les performances énergétiques des futures constructions de maisons individuelles.

Respecter dès maintenant les règles du Bepos permet d’anticiper cette transition énergétique et de vivre dans un pavillon conçu pour durer dans le temps et dans le respect de l’environnement.

D’autre part, en plus de bénéficier des bienfaits d’une maison individuelle peu gourmande en énergie, et donc de réduire le montant de la facture à la fin du mois, les futures normes de construction devraient être accompagnées d’avantages fiscaux.

Pour être certifié, votre projet de construction doit donc prendre en considération les critères d’Effinergie dès les premières réflexions. Vous vous interrogez sur cette norme ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos villages d’exposition. Les constructeurs sur place vous accompagnerons de A à Z dans la conception de votre maison neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*