Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer

Normes & Éco-construction

Les écoquartiers en 2018

Depuis le Grenelle de l’environnement, les écoquartiers sont mis en avant par les pouvoirs publics. Ainsi, depuis 2009, des centaines de quartiers de ce type sont sortis de terre. Mais où en sont les écoquartiers en 2018 ?

Aspect écologique

Symboles d’une ville durable, les éco-quartiers associent un bon cadre de vie et une meilleure gestion énergétique. Ils représentent la ville de l’avenir, si bien qu’il seront amenés à devenir la norme dans quelques années. Mais quels sont, concrètement, les atouts écologiques de ces quartiers ?

 

Par définition, un éco-quartier est une zone urbaine imaginée pour répondre à des enjeux de développement durable. Conçu grâce à la collaboration de divers acteurs (citoyens, élus, promoteurs ou encore investisseurs), il répond à une démarche coopérative. Dans ces lieux, les professionnels du bâtiment sont appelés à offrir aux habitants des maisons éco-responsables. Ainsi, les matériaux choisis sont renouvelables, les énergies utilisées sont optimisées et la biodiversité est préservée. Enfin, l’éco-quartier répond au label national “ÉcoQuartier” qui garantit la qualité à travers 20 engagements rassemblés dans une charte.

 

Aspect humain

Au-delà de l’aspect écologique, les éco-quartiers sont également tournés vers l’humain. Ils cumulent mixité sociale, mobilité et respect des uns et des autres. L’objectif ? Une ville durable où chacun peut s’épanouir. Tout l’enjeu se trouve aussi dans l’intégration de l’IA (intelligence artificielle), pour permettre aux habitants de vivre dans des maisons intelligentes, connectées et modernes. D’un point de vue social, les constructeurs privilégiés pour les éco-quartiers sont locaux. De cette manière, l’emploi local est encouragé et les circuits courts sont valorisés. Une manière responsable de construire, pour les hommes et pour la planète !

 

Les éco-quartiers sont bel et bien une réussite ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur si vous souhaitez monter votre projet dans un environnement de ce type, ils sauront vous proposer la solution la plus adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*