Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Mon jardin : connaître mes droits

Pour construire votre maison, les professionnels respectent un certain nombre de normes : c’est pour vous la garantie d’une maison conforme aux exigences de la loi. Vous n’y pensez peut-être pas, mais le jardin est aussi concerné !

Peu contraignantes, les règles à respecter pour aménager votre jardin relèvent surtout du bon sens. Mieux vous serez renseigné, plus vous saurez comment faire de votre terrain un coin de paradis. Dans ce but, n’hésitez pas à prendre connaissance du PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune ou du règlement de votre lotissement !

Faire construire dans son jardin : pergola, abri de jardin, terrasses

Vous avez toujours rêvé d’une pergola pour vos soirées estivales ? La pergola n’a pas de surface de plancher, mais dispose d’une emprise au sol. À moins que vous la démontiez à la fin de la belle saison, vous devrez suivre certaines démarches en fonction de la taille de votre pergola :

  • Vous n’avez pas besoin d’autorisation si l’emprise au sol est inférieure ou égale à 5m²
  • Vous déposez une déclaration préalable aux travaux si l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2
  • Vous demandez un permis de construire si l’emprise est supérieure à 20

Si vous souhaitez faire construire un abri de jardin, c’est la surface de plancher qui sera évaluée, mais les règles sont les mêmes que pour votre pergola. On tient également compte de la hauteur de votre projet, mais peu de particuliers souhaitent faire construire une pergola ou un abri de plus de 12m de haut !

Pour les serres, si la hauteur ne dépasse pas 1m80, aucune formalité n’est nécessaire à condition que la serre ne soit utilisée que pour vos légumes et vos fleurs !

Réfléchir avant de choisir ses plantations

En bon voisin, vous n’avez pas l’intention de planter des arbres dont les branches feront de l’ombre sur le terrain mitoyen du vôtre. Selon la loi, un arbre de 2 m ou plus doit être planté à au moins deux mètres de la limite du terrain. Pour une hauteur inférieure, vous pouvez vous approcher jusqu’à 50 centimètres de la limite de votre terrain. Et deux mètres, ce n’est pas si haut pour un arbre : n’oubliez donc pas que les arbustes et autres végétaux sont susceptibles d’atteindre rapidement cette hauteur.

Si vous laissez pousser votre cerisier au-dessus du terrain du voisin, il ne pourra pas manger les cerises de l’arbre, à moins qu’elles ne tombent sur sa pelouse. Et si votre voisin ne peut pas couper lui même cette branche qui le gêne, il pourra par contre faire en sorte que la justice vous y oblige.

Les déchets que vous accumulez lors de l’entretien de votre jardin ou de votre haie ne peuvent généralement pas être brûlés sur place : apportez-les à la déchetterie de votre commune sauf si vous vivez dans une zone rurale qui autorise cette pratique. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits : si vous avez fait construire dans une zone très sensible aux incendies estivaux, il est probable que la loi  essaie de minimiser les risques liés au feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*