Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Recycler l’eau de pluie chez soi

Votre nouvelle maison est au top de la performance énergétique : conforme à la RT2012, elle affiche un besoin bioclimatique faible, un coefficient d’énergie primaire idéal et une température intérieure conventionnelle adaptée. Mais aujourd’hui, vous souhaitez passer à l’étape supérieure ! Alors, pourquoi ne pas opter pour un système de recyclage de l’eau de pluie ?

Depuis décembre 2006, la récupération d’eau est soutenue par l’État — vous pouvez d’ailleurs demander un crédit d’impôt pour installer ce dispositif. Zoom sur ce geste écologique.

La récupération d’eau de pluie, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système qui vous permet, à domicile, de filtrer, stocker et réutiliser l’eau de pluie. L’objectif ? Réaliser des économies d’énergie, tout en faisant un geste pour l’environnement : en collectant et stockant l’eau pluviale, vous participez à la préservation des ressources, ainsi qu’à la baisse des rejets en milieu urbain.

Où récupérer cette eau ? Sur votre toiture, sous réserve que ce point de collecte ne soit pas accessible. Quant au stockage, vous pouvez choisir une cuve hors-sol, ou enterrée.

L’eau de pluie, pour quoi faire ?

Ne répondant pas aux normes sanitaires indispensables à la consommation, cette eau ne pourra pas être bue. Mais elle pourra être utilisée ailleurs — en extérieur, pour le lavage de vos sols ou de votre voiture, ainsi que l’arrosage de votre jardin. En intérieur, vous pouvez l’utiliser dans votre système d’évacuation (chasse d’eau), ou encore le lavage du sol. Et si votre installation répond à certaines conditions, cette eau peut venir laver votre linge.

N’oubliez pas, si vous souhaitez vous raccorder au réseau collectif, il est indispensable de faire une déclaration d’usage en mairie.

Comment faire ?

Pour disposer de ce système, pas question d’y aller à la légère : une mauvaise installation sera peu productive, et posera quelques problèmes sanitaires — il est notamment indispensable de bien distinguer le réseau de distribution classique de celui de récupération, afin d’éviter toute confusion. Pour cela, il vous faudra afficher, chez vous, une plaque de signalisation « eau non potable » sur les robinets en question. Côté entretien, une vérification régulière est obligatoire : tous les six mois, vous devrez effectuer un suivi de la propreté des équipements, des affichages et de la connexion (ou non) au réseau collectif. Tous les ans, les filtres devront être nettoyés, la cuve de stockage vidangée, et les vannes et robinets vérifiés.

Besoin de conseils ? Parlez-en à votre constructeur : ce dernier est bien au fait des spécificités de votre projet, et saura vous aiguiller sur la meilleure installation pour votre maison. Il pourra aussi vous mettre en relation avec d’autres professionnels, qui pourront vous proposer un système sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*