Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo logo footer
maison chauffage poele

Normes & Éco-construction

RT2012 : quel type de chauffage choisir pour ma maison ?

Le saviez-vous ? Le choix du chauffage de votre future maison est un élément stratégique et doit répondre à de nombreux critères. Chaudière à gaz couplée à un chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, poêle à granulés, chauffage au sol : on fait le point sur les différents types de chauffage existants.

La chaudière à gaz couplée au chauffe-eau thermodynamique

Couplée à un chauffe-eau thermodynamique, la chaudière à gaz à condensation possède l’un des meilleurs rendements. Pour fonctionner, ce système capte l’énergie de la pièce où il est installé afin de faire chauffer l’eau du ballon. Cependant, en cas de pépin, une résistance électrique prend le relai. Du côté des chiffres, on estime que pour 1 kW consommé, le système va capter entre 3 et 4 kW d’énergie qui vont servir à chauffer l’eau.

Le poêle à granulés

Également connu sous le nom de poêle à pellets, le poêle à granulés est un système de chauffage très économique. Combustible le moins cher du marché, le granulé de bois est très rentable et l’énergie dégagée lors de sa combustion permet de chauffer une surface allant jusqu’à 100 mètres carrés.

À noter, sur des surfaces supérieures un chauffage d’appoint sera nécessaire pour maintenir une chaleur suffisante dans les pièces les plus éloignées. Si la maison possède un étage par exemple.

Le chauffage au sol

Le chauffage au sol, ou plancher chauffant, possède deux avantages : vos murs restent intacts puisqu’il n’y a pas d’appareillage et il vous permet de faire des économies puisque vous pouvez baisser la température de 2 à 3 °C par rapport à un chauffage plus classique sans perte de confort !

La RT2012 ayant pour but de réduire au minimum la consommation en énergie primaire des bâtiments, ces différents systèmes de chauffage sont particulièrement recommandés pour respecter la limite de consommation fixée à 50 kWh/m2/an. Vous avez des questions sur les différents points de la RT 2012, n’hésitez pas à prendre contact avec votre constructeur, il côtoie ces normes au quotidien et saura vous apporter des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*