Chargement

Toutes les infos construction pour votre future maison

Entrez votre recherche : matériaux, chauffage, isolation
Filtrer par thématique Articles les plus consultés
Un site parrainé par Domexpo

Construction

Vers une simplification de la RT2012

Dans la liste des normes de construction, la RT 2012 figure parmi les incontournables. Touchant l’ensemble des maisons individuelles, la Réglementation Thermique 2012 aspire à des habitations plus écologiques et moins gourmandes en énergie.

En place depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est une norme qui s’est révélée complexe. Le gouvernement souhaite aujourd’hui la simplifier et trois premières mesures sont déjà appliquées depuis début 2015.

Les 3 piliers de la RT2012

La réglementation thermique 2012 se base sur trois piliers.

D’abord, le Bbio : raccourci de Besoin bioclimatique, c’est une mesure qui vise à faire baisser la consommation d’énergie en adaptant les bâtiments à l’environnement naturel, notamment aux conditions d’éclairage (surface vitrée) et d’isolation.

Vient ensuite le CEP, pour Coefficient d’Énergie Primaire, qui veut réduire la dépense énergétique du logement, en définissant un seuil (le Cepmax) en kilowattheure par an et par mètre carré de consommation de l’habitation. Un seuil déterminé en fonction de la zone de construction, et calculé selon 5 axes.

Enfin, troisième pilier le confort en été qui se définit par la TIC, pour Température Intérieure Conventionnelle. C’est une température  intérieure qui doit être supportable sans avoir recours à la climatisation. Calculée sur les 5 jours les plus chauds de l’année, la TIC d’une maison ne doit pas dépasser la TIC de référence, définie selon votre zone géographique .

La RT 2012 simplifiée

Dans le cadre de la démarche gouvernementale d’allègement administratif, 50 mesures ont été annoncées l’été dernier. 3 de ces mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2015 et touchent directement la réglementation thermique.

D’abord, la RT 2012 ne concerne plus les projets de constructions et extensions dont la surface est inférieure à 50 m2 de SRT. Entre 50 et 100 m2, une RT 2012 simplifiée est appliquée (seul le calcul Bbio est effectué).

En ce qui concerne les conditions d’éclairage, la surface vitrée doit être au minimum de 1/3 de la façade pour les logements de moins de 25m2 et pour les bâtiments étroits. Avant 2015, cette surface devait être supérieure à 1/6ème de la surface habitable pour toutes les constructions soumises à la RT 2012.

Enfin, il n’est plus nécessaire pour le constructeur de mettre à disposition de l’occupant le suivi de sa consommation dans l’habitation.

Parmi les 50 mesures préconisées par le gouvernement, on trouve également des propositions pour proportionner les exigences de consommation maximales pour certains types de bâtiments (notamment pour les maisons de petite surface), ou encore pour faciliter les démarches administratives. Des mesures assez complexes mais suivies de très près par les professionnels de la construction : n’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers Commentaires

  1. Guillaume dit :

    La RT 2012 simplifiée concerne principalement les petits logements alors ? Pour respecter la norme RT 2012 j’ai du faire appel à un bureau d’étude pour avoir un bilan thermique à Caen. Ce qui est assez plaisant c’est que les bureaux d’études sont là pour nous conseiller pour respecter les norme, notamment la RT 2012 mais après cela demande un coût.